Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Beauce se dit affaiblie par la crise économique

durée 10h23
19 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, a dressé un portrait moins reluisant du secteur manufacturier lors de l’assemblée générale annuelle du 18 mars. D’après une récente enquête réalisée auprès des entreprises du territoire pour l’année 2008, il y a eu une diminution des emplois et des exportations en 2008 malgré le maintien du chiffre d’affaires.

« La crise économique vécue aux États-Unis a rattrapé le Canada et le Québec dès le début de l’automne 2008. Nous en subissons actuellement les contrecoups qui ont pour effet de déstabiliser notre propre économie. En conséquence, on constate une hausse des pertes d’emploi et nous anticipons bien malgré nous d’autres pertes d’emplois pour 2009 », déplorait M. Sylvain.

 « Déjà en 2006, des signes de menaces pointaient à l’horizon : les résultats de l’enquête manufacturière à cette époque nous confirmaient une diminution de l’investissement industriel et laissaient présager une première perte significative d’emplois dans l’industrie », a ajouté ce dernier.

Des chiffres révélateurs
En 2008, la somme totale des ventes s’élevait à 1,580 milliard $. Les ventes pour cette période sont demeurées relativement stables grâce surtout à la croissance du secteur agroalimentaire. Les ventes à l’exportation ont essuyé une importante diminution de 367 millions $, le volume le plus faible depuis 10 ans. Le secteur de la transformation alimentaire demeure en tête avec des ventes de 883 millions $. Il s’agit du seul secteur en hausse en 2008.

Pour une quatrième année d’affilée, La Nouvelle-Beauce observe une baisse au chapitre des emplois industriels. Il y a 258 emplois de moins qu’en 2007. Le nombre total d’emplois industriels sur le territoire est de 6623 au 31 décembre 2008.

Le milieu manufacturier a connu des investissements de l’ordre de 33 millions $ pour l’année 2008 ce qui est supérieur à l’investissement à 28 millions $ en 2007. « Nous sommes à mille lieues des performances de l’année 2004 où les emplois industriels avaient atteint le nombre de 7411 et où les investissements pour cette même période représentaient plus de 72 millions $ pour l’année », rappelle M. Sylvain.

« Les résultats émis aujourd’hui ne sont guère surprenants dans le contexte économique actuel compte tenu des facteurs pour le moins fluctuants que l’on connaît depuis plusieurs mois : une baisse notable de la demande américaine et européenne, la volatilité de la valeur du dollar, la hausse du prix des matières premières, et enfin, un accès resserré au crédit ont largement contribué à l’affaiblissement de la performance du secteur manufacturier », poursuivait le directeur général du CLD.

Le président du conseil d’administration du CLD, Roger Plante, a réaffirmé la volonté du CLD d’appuyer les entreprises performantes du milieu par le biais de programmes d’aide financière gérés par Investissement Québec (Renfort) et par le CLD (Fonds local d’investissement (FLI). Il souhaite notamment qu’elles passent adéquatement à travers les soubresauts de la crise économique actuelle.

Soulignons que les résultats de l’état de la production manufacturière en 2008 pour l’ensemble de la Beauce seront livrés dans les premiers jours d’avril par les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et par le Conseil économique de Beauce (CEB). « À la lumière des dits résultats, nous serons certes en mesure de dégager le véritable portrait réservé en 2008 au secteur manufacturier beauceron, et ce, pour l’ensemble du territoire. Plus que jamais, nous sommes convaincus du bien-fondé de mener une telle enquête. Année après année, les résultats nous indiquent clairement où placer les priorités tout en ciblant les actions et les stratégies appropriées pour affronter adéquatement les replis comme les relances de l’économie de notre territoire », concluait M. Sylvain.

Roger Plante demeure à la tête
Les membres du conseil d’administration du CLD de La Nouvelle-Beauce ont reconduit à l’unanimité le mandat de Me Roger Plante à titre de président du conseil d’administration du CLD pour l’année 2009. Le conseil d’administration a aussi ratifié de nouveaux règlements de régie interne qui confirment le maintien des collèges électoraux et leur représentation au conseil d’administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge