Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Valoriser l'apprentissage... à tous âges

durée 16h01
17 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La septième édition de la Semaine québécoise des adultes en formation se tiendra du 28 mars au 3 avril prochain, une belle occasion de valoriser les diverses façons d'apprendre et d'encourager les gens de tout âge à se nourrir l'esprit.

 

Les différents partenaires de l'événement en Beauce-Etchemin ont dévoilé les activités qui entoureront cette semaine bien spéciale lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux de Tandem international le mardi 17 mars. L'objectif est de célébrer les adultes en formation dans toute leur diversité et en encourager d'autres à participer à des activités de formation.

 

Afin de souligner les 1001 façons d'apprendre, les partenaires ont pris l'initiative de mettre en valeur huit personnes exceptionnelles ayant su démontrer leur volonté et leur capacité de se former à l'école, au travail ou dans la vie de tous les jours. Des témoignages de ces personnes seront d'ailleurs diffusés dans l'Hebdo régional et dans le Journal de la Beauce durant cette semaine-là.

 

Pour clore cette dernière, la persévérance et la détermination de ces adultes apprenants seront récompensées à l'occasion d'une Soirée Reconnaissance qui aura lieu au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges le 2 avril. Cette soirée rendra hommage à ces personnes et soulignera, devant leurs pairs, les efforts qu'ils ont déployés ainsi que le chemin parcouru grâce à leur formation.

 

Un exemple à suivre

Cette semaine se veut aussi l'occasion de reconnaître et souligner les efforts de formation des employés accomplis par une entreprise de la région. Cette année, c'est une compagnie de Saint-Elzéar, Texel, une division de ADS Inc., qui se mérite le Coup de cœur du comité. L'entreprise se spécialise dans la fabrication de textile à usage technique, comme des vêtements de pompiers ou des lingettes d'hôpital.

 

Afin d'améliorer ses résultats, les dirigeants de Texel n'ont pas hésité à miser sur la formation en continu de ses employés, en instaurant entre autres un comité de formation à la demande même des employés. Selon le directeur de la production de l'entreprise, Michel Leblond, les résultats obtenus sont sans équivoque. « On voit une intégration beaucoup plus rapide de nos employés, ainsi que plus de stabilité et de profondeur, au sein de l'équipe. De plus, il se développe un plus grand sentiment d'appartenance et tout ça contribue à améliorer l'efficacité des lignes de production », a expliqué M. Leblond en conférence de presse.

 

Notons qu'au Québec, c'est 1,8 million d'adultes qui sont en formation, comparativement à 1,4 million de jeunes qui fréquentent les différents niveaux des établissements scolaires. Dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation, ce sont des centaines d'activités d'animation et de promotion qui sont organisées dans 17 régions de la province. Cette fenêtre sur l'éducation des adultes donne l'occasion à la population de connaître et reconnaître les diverses possibilités de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge