L'assurance récolte enfin disponible pour les producteurs acéricoles
Les récoltes médiocres de sirop d'érable des dernières années auront finalement encouragé La Financière agricole du Québec à offrir une assurance récolte aux acériculteurs de la province. Ces derniers pourront en bénéficier dès cette année.
Les grandes lignes de ce nouveau programme ont été présentées par un représentant de La Financière agricole, Michel Malo, en compagnie de la nouvelle directrice générale de la Fédération acéricole, Anne-Marie Granger-Godbout, lors d'une assemblée d'information tenue au Georgesville le 25 février dernier.
Les principes de l'assurance
Demandée et attendue par les producteurs acéricoles, l'assurance récolte leur permettra de bénéficier d'une protection en cas de mauvais résultats au point de vue de la récolte. Pour cette première année, les risques couverts se limitent aux excès de chaleur, excès de pluie ou gel affectant la coulée. Notons que la situation sera réévaluée au fil des ans et que la couverture pourrait être élargie à d'autres dommages, dont ceux causés par le verglas, qui semblent grandement inquiéter les producteurs.
Lors de cette soirée d'information, le directeur des centres de services de La Financière pour Sainte-Marie et Saint-Georges, André Picard, s'est dit heureux de pouvoir agrandir l'offre de services de son institution. « La production acéricole est dépendante du climat. À cet égard, on est fier d'intégrer cette nouvelle couverture pour nos producteurs », a mentionné M. Picard, en assurant à ces derniers la collaboration et l'appui de La Financière dans ce nouveau dossier.
En cette première année d'instauration du programme, les intéressés ont jusqu'au 15 mars pour y adhérer et profiter de la protection. Cette date sera fixée au 15 février à partir de l'an prochain. Les assurés ont le choix entre des couvertures à 80 %, 70 % et 60 % et le prix unitaire varie entre 1,85 $ et 1,11 $ selon le choix de garantie. Notons que le volume minimal de contingent a été fixé à 2000 livres de production pour être assurable. La période couverte par l'assurance va du 15 février au 15 mai.
Les responsables du programme ont expliqué que le principe directeur de cette assurance était d'intervenir rapidement quand une baisse de production était constatée. Puisqu'il est difficile d'anticiper la récolte, l'idée est d'être sensible à la production individuelle de chacun et de pouvoir continuer l'exploitation de leur érablière sans trop de pertes, et ce, même advenant une année désastreuse comme plusieurs ont pu connaître l'an dernier.
Augmenter la production
Cette soirée d'information aura également été l'occasion pour la directrice générale de la Fédération acéricole de tracer un bilan de la récolte des années passées et prévoir les modalités de production pour les années à venir. Disons qu'en bref, le but est d'augmenter la production totale de sirop afin de regarnir les réserves mises à sec par les quatre mauvaises dernières années combinées à une hausse substantielle des exportations internationales.
Pour ce faire, la Fédération a apporté une hausse des contingents qui amènera la capacité de production totale au-delà de 100 millions de livres et permettra 41 millions d’entailles cette année. Le prix minimum a été fixé à 2,75 $/lb et moins selon les classes. Par ailleurs, le développement des marchés demeure une priorité pour l'industrie et on compte profiter des résultats de plusieurs recherches faites dans le domaine de l'acériculture pour bonifier la qualité des produits offerts. Notons qu'à cet effet, 16 % de la production de sirop d'érable est désormais certifiée biologique, ce qui en fait la championne de cette catégorie au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.