Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une surtaxe sur le bois ne touchera pas la Beauce

durée 15h11
5 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Déjà très affectés par la crise économique et l’effondrement du marché américain, les producteurs de bois doivent encaisser un autre dur coup. Une surtaxe de 10 % sur le bois d’œuvre a été imposée par le Tribunal international de Londres. Cependant, l’Association des producteurs de boisés de la Beauce soutient que la région demeure épargnée par cette décision.

Ce tribunal a imposé récemment une taxe de 10 % sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis. Cette imposition est justifiée par un dépassement des quotas d’exportation par l’Ontario et le Québec découlant de l’entente sur le bois d’œuvre résineux.

Cependant, la surtaxe n’aurait aucun effet direct d’après l’APBB. La région ne bénéficie ni de subventions et ni d’avantages de la grande industrie ne causant aucune concurrence déloyale chez nos voisins du Sud. La surtaxe touche que les scieries québécoises qui bénéficient de conditions dites « très avantageuses des contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF), consentie par le gouvernement sur les terres publiques ».

Évoluant dans un contexte de libre marché et d’économie de marché, les entreprises beauceronnes s’approvisionnent essentiellement dans les boisés privés soit à 30 % de la Chaudière-Appalaches et de 70 % des États-Unis. 
La position de la Fédération
La Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) s’est dite déçue de cette tuile additionnelle tombée sur l’industrie du sciage. Cette industrie touche des dizaines de milliers de propriétaires de boisés privés. D’après la Fédération, cette décision du tribunal londonien prouve hors de tout doute que l’on doit réformer en profondeur les mécanismes d’attribution et de vente de bois des terres publiques du Québec.

Puisque le régime forestier au Québec doit être renouvelé prochainement, la Fédération invite tous les acteurs du milieu forestier à se concerter. Il faut amorcer des changements qui seront profitables pour l’industrie forestière québécoise.  Un nouveau régime est nécessaire pour être à l’abri des mesures protectionnistes américaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge