Canam a réalisé un bénéfice net de 48,4 M$
Le Groupe Canam a connu un excellent exercice financier en 2008 en dépit d’un certain ralentissement. La société a dégagé un bénéfice net de 48,4 millions $ par rapport au bénéfice net de 47,5 millions $ en 2007. Fort d’un bilan sain, l’entreprise se dit bien préparée et surtout déterminée à réaliser des acquisitions au cours de la prochaine année.
Le président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil, souligne que l’entreprise est bien préparée à faire face à la conjoncture économique grâce à la diversification de ses activités. Son carnet de commandes bien garni et son bilan sont sains pour investir dans de nouvelles acquisitions. La Société a la flexibilité nécessaire pour saisir les occasions d’expansion qui vont se présenter. Le Groupe étudie le marché sérieusement depuis un an afin de bondir sur des occasions d’affaires. « Nous avons les opportunités de faire croître notre entreprise, de moderniser nos usines, et de développer de nouveaux produits. Nous avons plusieurs options devant nous, et nous allons essayer de bouger sur tous les fronts simultanément », a mentionné M. Dutil lors de la conférence téléphonique tenue le 26 février.
Canam est donc déterminé à faire des acquisitions d’entreprises ayant de bons produits, des gens compétents, une structure d’entrepris saines et au bon prix. La Société rêve bien évidemment de faire l’acquisition d’une grosse entreprise, mais en réalité ce sont de sociétés plus petites que visent le Groupe. Chaque occasion d’affaires sera réfléchie en fonction d’une intégration adéquate du système et de la culture de l’entreprise. Marc Dutil a rappelé que l’usine mère de Saint-Gédéon est à l’origine du groupe, mais que toutes les autres usines sont des acquisitions. « Nous sommes donc bien placés pour évaluer les actifs d’une compagnie », mentionne Marc Dutil.
Selon le président du conseil et chef de la direction, Marcel Dutil, la compagnie ne ralentira pas ses efforts pour parvenir à saisir les occasions d’affaires sur le marché de l’acier. Au contraire, elle appuiera sur l’accélérateur pour tirer avantage du contexte économique.
Quelques chiffres
Pour le quatrième trimestre de 2008, le bénéfice net est le même qu’en 2007 soit 13,7 millions $. L’action du Groupe s’est accrue de 29 cents soit un de plus qu’à la période correspondante en 2007. Les ventes consolidées du trimestre passent à 252,2 millions $ en 2007 à 239,6 millions $ en 2008, une diminution de 12,6 millions $ ou 5 %. Il y a eu une légère baisse au niveau des ventes consolidées de l’exercice de 833,7 millions $ par rapport à 870,5 millions $ en 2007.
Le carnet de commandes est positif au 31 décembre 2008. Il se chiffre à 313 millions $ par rapport à 300 millions $ à la fin de l’exercice précédent. L’augmentation provient de l’appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien qui représente 17 millions $. Le bénéfice brut est de 184,7 millions $ et la marge bénéficiaire est de 22,2 % comparativement à 21,5 % en 2007. Le BAIIA est passé de 105,1 millions $ à la fin de l’exercice 2007 à 94 millions $ à la fin de 2008. La dette nette de l’entreprise était de 69,5 millions $ à l’issue de 2008 comparativement à 63 millions $ à la fin de 2007. Les capitaux propres s’élèvent à 414 millions $ alors que le ratio de la dette nette sur les capitaux propres se maintient à 0,17, le même niveau que l’année précédente.
Le programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités initié en août 2008 et portant sur un maximum de 4 074 706 d’actions ordinaires de la société a été complété le 21 janvier dernier. Au terme du programme, Groupe Canam a déboursé 26,3 millions $ pour compléter le rachat, soit un coût moyen de 6,46 $ par action. Le Groupe Canam a 45 376 000 actions ordinaires en circulation. Le conseil d’administration a approuvé le paiement d’un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 31 mars aux actionnaires inscrits le 17 mars 2009.
Soulignons que l’assemblée générale annuelle est prévue pour le 29 avril prochain à Saint-Georges.
Cette société industrielle exploite 12 usines spécialisées dans la conception et la fabrication de produits et de solutions de construction. Groupe Canam emploie près de 3000 personnes au Canada, aux États-Unis, en Roumanie et en Inde. Elle détient des participations dans des entreprises au Mexique, en France, en Arabie Saoudite, dans les Émirats arabes unis, en Russie et en Chine.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.