Un pas de fait vers de beaux projets coopératifs
Le Camp l’Étincelle de Saint-Jules recevait environ 70 personnes samedi dernier, réunies dans le cadre du Forum coopératif de la MRC Robert-Cliche, un projet interpellant la prise en charge et le dynamisme local.
Tenue sous le thème « Répondons ensemble à nos besoins », cette journée de concertation était organisée par la Coopérative de développement régional (CDR) - Québec-Appalaches, le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche et Desjardins. L'objectif du forum était de sensibiliser les principaux intervenants de la MRC Robert-Cliche aux besoins et à la réalité du milieu en plus de mettre en lumière les opportunités de la coopération et les solutions coopératives.
Un dynamisme palpable
Au terme de la journée, le directeur général du CDR Québec-Appalaches, J. Benoit Caron, évaluait positivement le déroulement de l'activité et donnait un avenir prometteur aux idées qui en avaient émergées. « Le dynamisme des participants était palpable. C'est un premier pas vers une douzaine de projets coopératifs », a mentionné M. Caron.
En effet, les personnes impliquées dans leur milieu, dont plusieurs maires de la région ainsi que des conseillers municipaux, se sont fait entendre lors de ce forum coopératif régional. À cette occasion, des ateliers de travail auront permis aux participants de s’exprimer sur les axes de développement souhaités dans leurs milieux dans le but d'améliorer la qualité de vie dans la MRC Robert-Cliche.
Plusieurs idées fort intéressantes ont émergé de cette journée de concertation. Dans les prochains mois, ces idées seront compilées puis reprises par des groupes de travail plus restreints. Elles seront ensuite étudiées plus en profondeur dans le but d'évaluer leur potentiel réel et de les transformer, si possible, en projets tangibles. « Ce qu'on veut faire, c'est d'amorcer des travaux qui nous mèneront à répondre à certains besoins dans la MRC de Robert-Cliche. Vous avez maintenant une longueur d'avance sur bien d'autres régions qui n'ont pas fait ces forums-là, alors on va essayer de ne pas échapper ça et faire en sorte que ça se réalise », a signalé M. Caron en s'adressant aux participants.
Combler les besoins
Certaines de ces idées convergeaient d'un atelier à l'autre, démontrant des intérêts et projets correspondant réellement à un besoin. Parmi ceux-ci, notons le désir des communautés de garder les aînés dans leur milieu par l'instauration de coopératives d'habitation, l'amélioration des services de loisirs et touristiques ainsi que l'aménagement de services de proximité dans certains villages, dont Saint-Jules.
De son côté, le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, a tenu à souligner l'effort des participants ayant contribué à enrichir le forum. « La richesse de l'information qui s'est véhiculée dans chacun des ateliers était remarquable. Les résultats sont éloquents, il y a beaucoup d'idées qui sont sorties et la participation des gens étaient extraordinaire. Il reste des étapes de mobilisation à faire et le CLD et le CDR seront là pour vous accompagner », a indiqué M. Chaîné. « Mon plus grand rêve, c'est qu'en 2010, les onze projets qu'on a initiés ici aujourd'hui soient inscrits dans le plan d'action du CLD », a-t-il ajouté.
Notons que lors de cette journée, le conférencier Michaël Béland a pu démontrer le potentiel énorme de la coopération, qui permet souvent à des groupes de gens de réaliser ce qu'autrement ils n'auraient pu faire comme projet.
Environ 70 personnes impliquées dans leur milieu ont participé à ce forum.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.