Les trucs d'un pro pour mieux voyager
Une trentaine de personnes ont rempli le local du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud jeudi en soirée pour assister à la conférence d'un globe-trotter d'expérience venu partager de précieux conseils de voyage.
La conférence intitulée À la conquête de l’Ouest canadien était présentée par Patrick Nadeau, un aventurier thetfordois. Diplômé en guide d’aventure et d’écotourisme du Collège Mérici et jeune entrepreneur à la tête des Ateliers-conférences Travel Tricks, monsieur Nadeau a déjà réalisé plusieurs voyages, dont un périple de quatre ans en compagnie de sa copine qui les aura menés à la découverte de 18 pays sur les cinq continents de la planète. Le site Internet www.quebecautourdumonde.com donne d’ailleurs un bon aperçu de ses expériences.
S'informer avant de partir
C'est dans une atmosphère conviviale que le conférencier a livré ses meilleurs trucs. « Venir chercher de l'information, c'est d'abord venir chercher de la motivation », a lancé M. Nadeau en début d'atelier. Au cours de ce dernier, il a entre autres parlé des qualités nécessaires pour voyager, comme la confiance en soi, la capacité à entrer en relation avec les autres et la capacité d'adaptation aux différentes situations qui peuvent se produire.
Se faisant rassurant devant un groupe composé principalement de jeunes qui en seront à leur première expérience de voyage, l'aventurier a insisté pour dire qu'il n'y avait pas de voyageur naturel et que la peur était normale avant de partir. Il a encouragé les gens à parler de leur projet de voyage à leur entourage afin de pouvoir bénéficier d'autres expériences et qui sait, se faire des contacts qui pourraient s'avérer fort utiles. En qualifiant de « Bible » les petits guides de voyage, il en a fortement recommandé l'utilisation aux participants.
Voyager pour faire la piastre
Plusieurs personnes étaient venues assister à la conférence dans le but de mieux préparer leur projet d'aller travailler dans l'Ouest canadien, où foisonnent les opportunités d'emplois. « Il y a moyen de partir et faire de l'argent, mais il faut viser les bons emplois », a souligné M. Nadeau. Celui-ci a donc présenté les domaines de la plantation d’arbres, de la cueillette de fruits dans la vallée de l’Okanagan, de l’hôtellerie et la restauration, de la construction et bien sûr le domaine pétrolier qui est en pleine expansion dans le Nord de l'Alberta.
Ses meilleurs conseils pour se trouver du travail là-bas sont de se présenter sur place avec les formations adéquates déjà suivies (si nécessaire) et une attitude motivée. Durant la recherche d'emploi, le fait d'avoir accès à une voiture est selon lui un grand atout. Dans cette optique, M. Nadeau a également été très généreux en offrant aux participants présents à la conférence de les accompagner dans leur démarche et en gardant un lien avec eux pour les faire profiter de ses précieux contacts dans l'Ouest canadien.
Mais que ce soit pour le plaisir de faire un « trip » de voyage ou de partir dans le but de revenir plus riche, M. Nadeau a lancé ce message au terme de sa conférence. « On a juste une vie à vivre, alors allez voir ailleurs et réalisez vos rêves. Vous pourriez vivre des expériences qui vous mèneront plus loin que vous ne l'auriez pensé! », a conclu l'aventurier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.