La Chambre de commerce de Saint-Martin souligne les 50 ans de J.M. Pomerleau
Tout près de 175 personnes ont participé à la dernière édition de l’« Encan-Bouffe-Détente » organisée par la Chambre de Commerce de Saint-Martin le 7 février dernier. Cette activité de promotion et de financement a permis de rendre hommage à une entreprise en affaires depuis 50 ans, J. M. Pomerleau inc..
Daniel Morin, vice-président de la Chambre de commerce de Saint-Martin, a remis à son fondateur, Jean-Marc Pomerleau, un hommage-souvenir saluant l’action de l’entreprise non sans avoir au préalable reconnu en elle l’une des plus anciennes et aussi des plus prospères entreprises de Saint-Martin. Le maire de la municipalité, Jean-Marc Paquet, a salué l’importance du rôle joué par cette entreprise dans le développement local.
Fondée en 1958, l’entreprise J. M. Pomerleau inc. a été lancée par Jean-Marc Pomerleau de Saint-Martin qui est secondé par son frère Gabriel depuis 1965. Au fil des ans, plusieurs électriciens ont fait leur classe au sein de cette compagnie et œuvre en région ou ailleurs. Cette entreprise familiale compte aussi sur une belle relève entrepreneuriale depuis 2003. François, fils de Jean-Marc, et René, fils de Gabriel, sont maintenant actionnaires. J.M. Pomerleau emploie aujourd’hui 12 personnes. « J. M. Pomerleau inc. c’est plus de 50 ans d’expertise dans l’électricité », a lancé son porte-parole, René Pomerleau. Ce dernier a dressé le portrait de la compagnie devant les invités.
Située au 110, 1re Avenue Est, elle achète et vend des équipements électriques neufs et recyclés dans les domaines industriel, commercial, résidentiel et agricole. La compagnie a fait l’acquisition en 2008 de terrains adjacents au siège social actuel en vue d’un projet d’agrandissement de 12 000 pieds carrés prévu en 2009.
Son marché s’étend de la Beauce jusqu’à dans la région de Lac-Mégantic pour l’installation. Pour la vente de matériels et équipements, son marché couvre le Québec entier, le Maine ainsi que le Nouveau-Brunswick pour la vente de produits électrique haute tension. D’ailleurs, J. M. Pomerleau inc. se spécialise dans la distribution de matériels haute tension depuis 1998. L’entreprise est au nombre des plus gros fournisseurs de poteaux électriques au Québec.
De retour l’an prochain
Les fonds générés par l’« Encan-Bouffe-Détente », sont de 5 000 $ sont réinjectés dans le développement local. La Chambre de commerce de Saint-Martin répétera l’activité l’an prochain. La date est fixée pour le 6 février 2010. Elle célébrera ses 25 ans d’existence. Ce rendez-vous annuel de gens d’affaires permet de démontrer la diversité des produits et des services disponibles dans la localité et en périphérie. Pendant la soirée, il y avait un encan silencieux et d’un encan à la criée qui ont précédé un repas « bien arrosé ».
Selon Jean-Guy Paquet, la Chambre de commerce est un des partenaires dans le développement en collaboration avec la municipalité Saint-Martin, la Caisse populaire Desjardins de et la Corporation d’investissement Les Bâtisseurs de Saint-Martin inc.. Ces derniers conjugueront leurs efforts pour réunir les conditions favorables au démarrage, à l’implantation ou au transfert de nouvelles entreprises créatrices d’emplois dans cette localité en 2009. Ils visent l’aménagement d’un deuxième parc industriel prochainement.
De gauche à droite : François Pomerleau, actionnaire, Daniel Morin, vice-président de la Chambre de commerce, Gabriel Pomerleau, actionnaire, Jean-Marc Pomerleau, actionnaire et fondateur de J. M. Pomerleau inc., René Pomerleau, actionnaire et Jean-Marc Paquet, maire de Saint-Martin.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.