Trois nouveaux fonds pour les entreprises de Robert-Cliche
Tenant compte de la nouvelle économie et des tendances du marché pour favoriser la relève et l’entrepreneuriat, le CLD Robert-Cliche a dévoilé trois nouveaux fonds d’investissement pour les entreprises de la MRC le 16 février dernier. C’est en quelque sorte une modernisation de ses outils de développement.
Un premier Fonds servira au démarrage d’entreprise, l’autre est destiné à la croissance puis le dernier à la relève entrepreneuriale. Ses nouveaux fonds ont pour but de répondre au besoin des entrepreneurs et de hisser le CLD Robert-Cliche comme un chef de file en matière de développement économique de la région. « C’est grâce à la passion des entrepreneurs que la Beauce est et restera un porte-étendard en matière d’entrepreneuriat », a mentionné André Spénard, président du CLD Robert-Cliche.
Fonds de démarrage d’entreprise
Il s’adresse aux promoteurs âgés de 18 à 39 ans qui souhaitent démarrer une entreprise du secteur manufacturier ou tertiaire technologique en leur apportant un soutien financier. L’aide apportée peut être apportée de trois façons soit par une subvention de 10 000 $, un prêt allant jusqu’à 50 000 et une subvention de 1000 $ pour l’acquisition de formations pertinentes à son projet d’affaires. Soulignons que la durée maximale du prêt est de six ans et un moratoire de capital est accordé pour la première année. Les intérêts sont payables selon le taux préférentiel majoré d’un pour cent. À la fin de la période de moratoire, le capital et les intérêts sont remboursables selon le taux préférentiel majoré d’un pour cent.
Fonds croissance
Le Fonds croissance vise à soutenir les entreprises manufacturières et les entreprises de services tertiaires technologiques qui désirent se moderniser ou prendre de l’expansion. Il s’agit d’un prêt pouvant atteindre 50 000 $ selon les mêmes modalités citées ci-haut que le Fonds de démarrage.
Fonds relève
Le Fonds relève d’entreprise vise aider financièrement les repreneurs âgés de 18 à 39 ans inclusivement qui désirent acquérir au moins 25 % de la valeur d’une entreprise admissible lors d’un transfert de propriété d’entreprise déjà existante du secteur manufacturier et du tertiaire technologique.
L’aide accordée peut être une contribution non remboursable au repreneur pouvant atteindre 10 000 $ pour les entreprises comptant 6 employés ou plus et de 5 000 $ pour les entreprises comptant cinq employés ou moins. Par ailleurs, le CLD met aussi à disposition un prêt sans intérêt pouvant atteindre 25 000 $. La durée maximale du prêt est de six ans. Un moratoire de capital pour la première année. À la fin de la période de moratoire, le capital est remboursable.
Déjà 12 mentors
Le CLD Robert-Cliche a profité de l’occasion pour rappeler que sa cellule de mentorat d’affaires est bien implantée. Elle est maintenant composée d’une équipe de 12 mentors. Ce programme destiné à la relève ou aux nouveaux entrepreneurs a pour qu’ils bénéficient de l’expérience de mentors pour réaliser ses buts et ses besoins.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.