Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les délicates attentions profitent aux commerces à la Saint-Valentin

durée 10h49
14 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tête à tête au restaurant, soirée romantique à la maison, bouquets de fleurs, bref les amoureux de la région trouvent différentes façons de plaire à leur partenaire à la fête de l'amour. Ce sont cependant les fleuristes qui en retirent bien des avantages, c’est la période la plus occupée de l’année en l’espace très rapproché.

Gracia Busque propriétaire depuis 33 ans de la fleuristerie Au paradis fleuri sur la 25e voit toujours de nouveaux clients se poindre lors de la Saint-Valentin. « C’est une belle fête, ça rapproche les gens et elle souligne l’amour. C’est toujours la fête la plus forte de l’année pour nous »
Gracia en a profité pour lancer un petit message aux hommes « Une petite pensée de temps en temps ne fait jamais de tort. Dans plusieurs circonstances de l’année, ce serait aussi apprécié », lance cette dernière.

Chez Fleuriste Huguette de la 3e Avenue à Saint-Georges, c’est aussi la période très chargée. À la Saint-Valentin, les gens vont chercher des fleurs soit pour « agrandir une joie ou amoindrir une peine » selon la propriétaire Huguette Laquerre. « On agrandit les joies des autres et on amoindrit les peines. Aujourd’hui, il faut dire les deux. Certains pensent tout sauver lors de la Saint-Valentin, mais ça ne sauve pas tout », lance cette dernière.

Puisque la Saint-Valentin tombe cette année un samedi, hier était la journée des livraisons dans les différentes entreprises de la région. D’ailleurs, le moment le plus gratifiant pour le livreur est de voir les gens recevoir leurs fleurs par leur surprise et le bonheur selon Mme Laquerre.

La rose, reine des fleurs
La rose est la fleur la plus cultivée au monde. Depuis longtemps, la rose possède une symbolique forte. La fleur est douce et colorée, ses pétales duveteuses ou lisses rappellent la texture de la peau. Ses couleurs se déclinent de blanc, de jaune, de rose ou d'une gamme de rouges éclatants; ses parfums épicés, enivrants ou légers en ont fait la fleur la plus célèbre, celle que l'on peut offrir en toute occasion. « L’éternelle rose rouge est restée à l’honneur. La rose a toujours été associée à la signification de l’amour surtout le rouge », précise Mme Busque.

Cependant, malgré sa popularité, chez Fleuriste Huguette on voit aussi celle des fleurs exotiques prendre plus d’ampleur. « Plus il fait froid, plus nous avons besoin de fleurs de chaleur. Ce sont des fleurs qui proviennent du Brésil, du Mexique ou de l’Italie », mentionne Mme Laquerre, fleuriste en Beauce depuis 1972. Cela fait d’elle la première femme propriétaire fleuriste en région.

Parmi les fleurs exotiques populaires, voilà les Protéa Newton, l’Alpinia (fleurs de gingembres) ou les orchidées. Des fleurs qui sont bons preneurs puisqu’elles ont une bonne résistance. Comparer à la rose, qui dure entre 3 à 7 jours, les fleurs exotiques durent facilement jusqu’à 15 jours », poursuit Mme Laquerre.

Saviez-vous que la mondialisation des marchés touche aussi les fleuristes. « Aujourd’hui, il n’y a plus de barrières de langues et de musique, les fleurs non plus. J’achète directement à l’encan. Mes fleurs proviennent de d’Italie, d’Israël, de la Floride, de Bogota (Inde) etc… je parle à personne tout ce fait de l’Internet et quelqu’un me coache à Montréal. C’est intéressant et ce sont de beaux défis. Il faut parier un peu. Puisqu’il faut acheter plus de deux ou trois fleurs, ce sera plutôt 300 roses du coup ou 500 œillets », lance cette dernière.

Pour un peu plus de piquant
Les amateurs de sensations fortes iront dans les boutiques érotiques. « Il y vraiment de tout, et ce, pour tous les besoins. Les gens viennent pour de la lingerie, un peu de coquetterie, pour des produits un peu plus sensuels ou plus explicites dépendamment des goûts. Nous avons aussi de la lingerie pour hommes et même pour les tailles un peu plus fortes. Puis nous avons aussi des chocolats en tout genre et il y en a de tous les modèles... À la St-Valentin, le chocolat, c’est assez populaire. Des jeux et des jokes, cela ça marche toujours pour agacer un peu. Il y a des cœurs partout », constate Marie-Claude Bernard de la Boutique Nuits d’amour à Place 90 de Saint-Georges.

Les consommateurs peuvent bénéficier lors de cette fête d‘emballages spéciaux dans le cadre de la St-Valentin.  « Ça devient beaucoup plus économique que d’acheter chaque produit de façon individuelle. C’est ce qui fait l’attrait de la fête de la Saint-Valentin », précise la conseillère de la boutique.

Pour les boutiques de ce genre, la fête de l’amour est un moment de l’année où ça ne dérougit pas. « La Saint-Valentin est une période assez importante pour nous autres. À Noël, tous les commerces sont dans le sprint final, mais, la Saint-Valentin, c’est plus concentré sur les boutiques érotiques, les fleuristes, les chocolateries et les restaurants. On fait partie du lot et on en profite », conclut Mme Bernard.


Marie-Claude Bernard et Nancy Veilleux devant la lingerie féminine.


Véronique Rancourt prépare un arrangement floral pour la Saint-Valentin.


Ah les fameuses roses!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

Publié le 17 avril 2025

Propriétaires de boisés: deux assemblées générales à venir

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) tiendra deux assemblée générale annuelle au cours des prochaines semaines. D'abord celle concernant le Plan conjoint des producteurs de bois de la Beauce, qui aura lieu le mercredi 30 avril, à 19 h. La seconde traitera des affaires courantes des membres de l’APBB, le mercredi 7 mai, ...

app-store-badge google-play-badge