Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un outil de plus pour se lancer en affaires

durée 00h33
14 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Grâce à un nouveau partenariat acquis par les CLD de la Beauce et des Etchemins, les jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans de la région bénéficient désormais d'une source de financement supplémentaire pour faciliter le démarrage de leur propre entreprise.

C’est grâce à une entente entre lesdits CLD et la Fondation canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) que la relève entrepreunariale du coin pourra plus facilement se lancer en affaires, en joignant entre autres un réseau de plus de 150 partenaires locaux de la FCJE situés partout au Canada, dont 38 au Québec. De plus, des prêts très avantageux offerts par la Fondation pourront atteindre un montant de 15 000 $ par projet. Avec l'enveloppe actuelle détenue par la FCJE, environ 25 nouvelles entreprises par année pourront bénéficier de cet appui dans la région.

Un bon levier de développement
Lors de la conférence de presse tenue dans les bureaux de Saint-Joseph, la directrice régionale de la Fondation canadienne des Jeunes Entrepreneurs, Josée Cusson, a tenu à remercier le CLD de Robert-Cliche d'avoir initié ce projet. « L'annonce d'aujourd'hui confirme l'arrivée d'un excellent levier de développement pour votre région. Le programme de la FCJE a été conçu pour aider des jeunes ayant des disponibilités financières limitées et une excellente idée d'affaires. Depuis les dernières années, nous constatons un excellent taux de succès », a déclaré Mme Cusson.

De son côté, Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche, s'est dit très heureux de pouvoir offrir un nouveau produit financier qui permettra de capitaliser davantage sur les jeunes promoteurs.

« Nous nous réjouissons de cette entente qui nous permet d'ajouter un outil de financement pour le bénéfice des jeunes de la région. Ce financement vient compléter notre large éventail de services consolidant ainsi le rôle du CLD en matière de soutien concret à l'entrepreneuriat jeunesse », a expliqué M. Chaîné.

Les CLD auront donc pour mandat d'offrir ses outils aux jeunes de la région et d'apporter à ces derniers le soutien nécessaire pour la réalisation de leur projet, en fournissant entre autres un service de mentor. En ce qui concerne les prêts offerts par la FCJE à des taux avantageux, la période de remboursement variera de 3 et 5 ans dépendamment du montant octroyé et aucune garantie n'est demandée, mise à part la caution personnelle du jeune entrepreneur. Notons que tous les secteurs d'activités autres que sexuels, religieux ou politiques sont admissibles.

Contribution du Groupe Canam
Dans le cadre de ce programme, soulignons que le Groupe Canam a remis une généreuse contribution de 250 000 $ à la FCJE, dont les versements s'étalent sur une période de 5 ans jusqu'en 2011. Cette entente permettra de soutenir des jeunes entrepreneurs à travers le Québec et plus spécifiquement dans la région de la Beauce. « Marc Dutil croit beaucoup aux capacités de la jeunesse beauceronne. Alors, le Groupe Canam favorise les jeunes qui ont du talent, des possibilités et des rêves, mais qui n'ont pas les moyens financiers pour les réaliser », a indiqué le vice-président aux affaires publiques du Groupe Canam, Gilles Bernier.

La directrice régionale de la FCJE et le directeur général du CLD Robert-Cliche ont uni leurs voix afin de remercier vivement le Groupe Canam pour l'attribution de cette somme. « Nous sommes persuadés que cette générosité-là aura des effets bénéfiques sur la relève entrepreunariale beauceronne », a salué M. Chaîné.

Un exemple de démarrage
Afin de montrer un exemple de ce que peut amener un tel programme, les organisateurs de la conférence de presse avaient invité un jeune homme d’affaires de Saint-Victor, Olivier Gilbert, P.D.G. de Mobitex. Il a été le premier dans la région a bénéficié de l’appui de la FCJE et a pu témoigner de l'importance et de la force de cet outil supplémentaire l'ayant aidé dans le démarrage de son entreprise.

« En regardant le programme, j'ai trouvé les conditions très intéressantes. Grâce à la FCJE et aux CLD, j'ai pu avoir le financement dont j'avais besoin », a raconté M. Gilbert, qui a particulièrement apprécié le fait d'être soutenu par un mentor d'expérience ayant pu le guider dans les importantes décisions qu'implique le lancement d'une entreprise.

Conditions d'admissibilité
Précisons finalement que pour être admissible au programme de la FCJE, il faut être âgé entre18 à 34 ans, détenir un plan d'affaires viable et rentable, démarrer, acquérir ou prendre la relève d'une entreprise, et, enfin, être en activité depuis moins d'un an.


Olivier Gilbert, jeune homme d’affaires de Saint-Victor, a pu démarrer son entreprise Mobitex grâce à ce nouvel outil de financement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge