Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide pour favoriser la rétention du personnel en temps de crise

durée 09h36
18 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Suite à l’annonce du ministre Raymond Bachand, la région de Chaudière-Appalaches dispose d’un fonds de 1,3 M$ afin d’atténuer les incidences de la baisse des activités dans les entreprises face au ralentissement économique appréhendé.

Ce programme permet aux entreprises de développer les compétences de leur personnel au lieu de procéder à des mises à pied temporaires. Un programme de soutien aux entreprises à risque de ralentissement économique sera offert par la Commission des partenaires du marché du travail. Les entreprises auront l’occasion d’investir dans la formation de leur personnel si leurs activités venaient à diminuer en raison du contexte économique.

« Dans le contexte démographique d’aujourd’hui, où la nouvelle main-d’œuvre ne sera pas suffisante pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite, les entreprises qui subiront des baisses d’activités et qui, malgré cela, réussiront à conserver leur personnel auront un avantage concurrentiel important dès que la situation reviendra à la normale », a affirmé Thérèse Leclerc, directrice régionale d’Emploi-Québec dans un communiqué émis aujourd’hui.

D’après une étude d’Emploi-Québec, près des deux tiers des entreprises consultées identifiaient le recrutement d’employés qualifiés et compétents comme le principal besoin rencontré en gestion des ressources humaines.

Ce programme a pour but de soutenir les entreprises et favoriser la rétention du personnel en permettant en plus d’améliorer les compétences des travailleurs et leur productivité. De plus, plusieurs autres mesures visant à soutenir le développement des compétences de leurs employés peuvent être offertes aux entreprises.

Pour obtenir les détails du programme, les entreprises peuvent consulter le site Internet de la Commission au www.partenaires.gouv.qc.ca sous la rubrique « Subvention d’activités de formation » ou encore communiquer avec le Centre local d’emploi de leur localité dont les coordonnées sont disponibles au www.emploiquebec.net.

Du renfort
Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, a précisé hier une série de mesures pour traverser la tempête économique. Par ailleurs, un programme de fonds de roulement et d'investissement visant la stabilisation et la relance d'entreprises, Renfort, annoncé dans le cadre de la mise à jour économique de l'automne. Le programme Renfort permettra d'injecter un milliard de dollars dans le financement des entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge