Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Virginie Mathieu est la nouvelle présidente d’honneur de Place aux jeunes

durée 14h37
15 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’anesthésiologiste native de Beauceville, Virginie Mathieu, présidera la 12e édition de Place aux Jeunes Beauce-Sud. C’est ce qu’a dévoilé aujourd’hui en conférence de presse les responsables du projet au Carrefour jeunesse emploi de Beauce-Sud (CJEBS).

Dre Virginie Mathieu est en poste au Centre de santé et services sociaux de Beauce depuis juillet dernier était un bel exemple de retour en région pour la région. « C’est un modèle de choix, puisqu’elle représente un modèle de réussite d’une jeune diplômée qui a décidé de s’établir dans sa région natale », commente le vice-président du CJEBS, Pierre Cloutier.

La Beaucevilloise mère d’un enfant de deux ans et son conjoint natif de Saint-Victor souhaitaient ardemment revenir en région pour s’y établir. C’est pourquoi elle s’associe à la cause de la rétention et de la migration des jeunes qualifiés dans la région pour l’année 2008-2009. « Je suis très heureuse de soutenir la cause et d’avoir été choisie présidente d’honneur de la 12e édition », confie Mme Mathieu.

« M’impliquer dans un projet comme Place aux jeunes est très important pour moi, mais plus particulièrement que dans le milieu de la santé est l’un des plus sévèrement touchés par le phénomène de l’exode des jeunes. Je crois qu’il faut concerter nos efforts afin de raviver le sentiment d’appartenance des jeunes à notre belle région où l’apport individuel de chacun est important dans la construction d’une communauté forte et en santé », a ajouté la présidente d’honneur.

Mme Mathieu participera à des activités dans le cadre de cette 12e édition de Place aux jeunes. Elle réitère que l’on doit assurer la relève surtout dans le contexte actuel de récession économique. « La rétention des jeunes qualifiés prend encore plus d’importance, et ce, dans tous les secteurs d’activités afin de stimuler l’économie régionale. Une relève dynamique et qualifiée devient essentielle afin de faire profiter le potentiel de chaque entreprise du territoire et de développer les services autant privés que publics offerts à la population. Étant maman, d’une petite fille de deux ans, la qualité des services offerts dans notre région est primordiale à mes yeux. Je sais que je retrouve cette qualité ici en Beauce », indique

Soulignons que le parcours de Dre Mathieu sera raconté dans la prochaine chronique de ReVenu en région qui paraîtra en janvier sur le site Internet de EnBeauce.com. Cette chronique présente chaque mois un jeune Beauceron d’origine ou d’adoption qui a choisi de s’établir dans la région.

Par ailleurs, Place aux jeunes de Beauce-Sud tiendra des séjours exploratoires les 16 et 17 janvier, 21 et 22 février et 27 et 28 mars prochains. Cela s’adresse à une quinzaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans qui sont diplômés ou seulement intéressés à s’établir en Beauce. Ils pourront découvrir la région, établir des contacts entre divers employeurs et agents socioéconomiques. Marie-Andrée Oakes, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins est à la recherche de participants souhaitant participer au projet. La date

Depuis la toute première édition, près de 160 jeunes ont pris part à ces séjours en Beauce-Sud, et plus des deux tiers sont demeurés dans la région. L’an dernier, des 13 participants, sept sont demeurés en région. Plusieurs sont retournés aux études alors que certains possédaient des domaines peu recherchés en Beauce.

Place aux jeunes offre aussi de l’accompagnement individuel aux jeunes diplômés, du soutien aux employeurs de la région, ainsi que des activités de sensibilisation auprès des 865 étudiants de 4e et 5e secondaires du territoire.

Pour s’inscrire ou s’informer sur Place aux jeunes de Beauce-Sud, communiquez avec Mme Oakes, au CJEBS, au 418 228-9610 ou visitez le www.cjebeauce-sud.com sous l’onglet Projets. Vous devez vous y inscrire avant le 9 janvier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge