Une première au Québec pour le Centre de communication santé
Le Centre de communication santé a reçu la mention de Centre d’excellence pour une troisième fois consécutive. L’Agence de la Santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches a souligné le 8 décembre à l’Arnold cette accréditation du Centre par l’IAED « International Academies of Emergency Dispatch ».
L’obtention de cette reconnaissance internationale est une première québécoise puisque que le CCS est la première centrale au Québec, la 2e au Canada et la 69e internationalement à se voir octroyer cette haute distinction. « C’est assez exceptionnel, il y a seulement 10 centres en Amérique du Nord qui ont réalisé cet exploit. Nous avons trois centrales d’excellence au Québec. C’est peu banal. On en est bien fier », commente le DR Sébastien Maire, directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence.
Marc-André Doyle, le président du Centre de communication de santé est plus satisfait de cette accréditation qui démontre leur préoccupation du bien-être et la santé de la population. « Ça nous assure en région de la qualité d’intervention qu’on ne retrouve dans de grosses organisations dans de grands périmètres urbains. Ici même à Saint-Georges. C’est tout à notre honneur, cela assure à nos citoyens dans chaque petite municipalité des protocoles d’interventions de très hautes qualités », lance M. Doyle.
Le CCS regroupe 60 employés, dont 49 répartiteurs à temps plein qui ont redoublé d’ardeur pour arriver à ce succès collectif. Il compare l’organisation à un athlète. « Il va s’entraîner, se dépasser ses standards et s’améliorer constamment pour finir par avoir des performances de haut niveau. Les composantes du corps de l’athlète vont s’entraîner pour finalement fonctionner à plein régime. C’est un peu la même chose avec les membres d’une organisation. C’est long, constant, ça demande une discipline interne et une culture à développer. Cet entraînement à force de le faire et de le pratiquer, ça donne des accréditations de ce niveau-là », commente M. Doyle.
Selon Émilien Bouffard de la Direction des services sociaux et communautaires, cet accomplissement démontre à la communauté que le CCS est conforme aux plus hautes normes internationales de pratique en Répartition médicale d’urgence (RMU). La ré-accréditation est volontaire et implique de compléter un examen et une analyse de sa propre centrale en vingt points formels. Elle confirme la qualité et l’efficacité des services offerts. Les grands gagnants des efforts déployés par le personnel sont, sans contredit, la population. « Le CCS dessert 400 000 de population, c’est 250 techniciens ambulancier et 41 véhicules ambulanciers. C’est 35 000 appels qui rentrent à la centrale chaque année. C’était un contrôle de qualité très rigoureux et très particulier », soutient M. Bouffard.
Un tel projet est le fruit de nombreuses collaborations et l’Agence et les responsables ont souligné le travail des membres du personnel du CCS. « C’est important pour le CCS, il a toujours fait les efforts pour être parmi les premiers et être fiers. Le comité de gestion fait du bon travail et veut continuer ce travail et être à l’écoute. Le comité de gestion veut que nos répartiteurs soient à la fine pointe. Il faut lever notre chapeau aux employés. Ça leur demande beaucoup, pour eux une classification comme cela c’est vraiment important », commente Richard Busque.
La Ville souligne leurs efforts
Le conseil de Ville de Saint-Georges a émis lundi en soirée une mention de félicitations à l’organisme pour cet accomplissement hors de l’ordinaire.
Qu’est ce que IAED
L’IAED est une organisation sans but lucratif. Elle révise et tient à jour les protocoles du « Medical Priority Dispatch system» pour les répondants médicaux d’urgence (RMU). L’IAED a son siège social à Salt Lake City, Utah. Elle regroupe plus de 50 000 membres dans plus de 23 pays. L’Académie est dédiée à la promotion de l’excellence en matière de traitement des appels médicaux d’urgence. Elle établit des normes professionnelles dans le domaine et accrédite les Centres et les individus qui rencontrent les normes.
Le MPDS « Medical Priority Dispatch System® » est le système de protocole de directives pré-arrivée et de soins immédiats téléphoniques le plus utilisé dans le monde. Avec des directives téléphoniques écrites pour la RCR, le soulagement d’une obstruction des voies respiratoires, le contrôle d’hémorragie et l’assistance à l’accouchement, le MPDS est reconnu pour avoir aidé à sauver des milliers de vies. En plus d’exiger une supervision appropriée du système, un contrôle médical et des programmes d’amélioration de la qualité, la ré-accréditation exige une conformité au MPDS et la certification de tous les preneurs d’appels et les répartiteurs médicaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.