Les recettes de la Maison Vinot seront publiées en France
Les propriétaires de la Maison Vinot, Raymonde Poulin et Philippe Vinot, ont reçu la visite de deux journalistes français spécialisés en gastronomie. Thierry Roussillon et Luc Paris. Ces deux représentants des médias effectuaient une tournée pour faire découvrir la cuisine québécoise aux Français, et ce, dans une cuisine du temps des Fêtes.
La Maison Vinot a été l’un quatre restaurants sélectionnés pour la tournée de ces représentants. Le restaurant de Saint-Georges a été sélectionné pour sa renommée et son accréditation comme « Table aux saveurs du Terroir » de la Fédération des Agricotours du Québec provenant de trois régions sélectionnées soit Québec, Charlevoix et Chaudière-Appalaches. « La Maison Vinot est considérée comme l’une des meilleures tables de la région. C’est un choix judicieux. L’idée d’aller chercher une cuisine créative, mais marquée par les produits du terroir. Une cuisine québécoise qui ne fait pas trop clichée et qui n’allait pas trop dans le folklore », commente M. Roussillon.
Quatre recettes seront publiées sur les sites Internet www.recettespourtous.com et http://cuisine.pourelles.orange.fr/ dont 500 000 pages sont vues par mois pour le premier et 1,5 million de pages pour le portail orange. Pour le temps des Fêtes, les sites Internet mettront en ligne une thématique gourmande temps des Fêtes au Québec dans certaines régions de la promo Cap sur l’est.
Pour M. Roussillon, il considère que le Québec a une attitude particulière lors du temps des Fêtes. « Lors de mon premier voyage au Québec, j’avais noté cette impatience, cette hâte au temps des Fêtes. Avec la neige et le froid, c’est quasiment le pays du Père Noël », dit-il.
Ce n’est pas toujours simple de mettre en valeur les plats et des recettes. Le média Recettes pour tous embauche parfois une styliste pour mettre en valeur un plat. Le photographe Luc Paris se disait bien satisfait de cette tournée inspirante visuellement. Il a pu prendre de nombreux clichés partout en province et aussi de nombreux plats savoureux en photo. « Les chefs travaillent très bien visuellement, le tout s’est passé très bien », raconte M. Paris, photographe depuis de nombreuses années.
Il a un peu neigé à Québec. Il y avait ce côté magique, nous avons pris des photos assez jolies d’ailleurs. Je veux donner l’envie de venir ici et découvrir la cuisine d'ailleurs », ajoute M. Roussillon.
Un bel honneur
Philippe Vinot souligne qu’il s’agit d’un bel honneur pour la Maison Vinot. Il a souligné l’importance d’appuyer les producteurs de la région. « C’est la façon dont on peut se démarquer au niveau de la restauration et de la région tout en étant certifié Table aux saveurs du Terroir ». Nous avons fait du débroussaillage pour dénicher des producteurs locaux. Je pense que c’est une plus value. Nous offrons un cadre différent, mais aussi un produit différent. Ça étonne toujours les gens de voir sur notre menu, les volailles Saint-Honoré, de l’agneau de Saint-Gédéon, du sanglier de Lac-Drolet, du chevreau de Saint-Ludger pour en nommer quelques produits dans notre région », raconte M. Vinot.
Une virée
Les journalistes français ont beaucoup apprécié l’accueil et la des Québécois et chez la Maison Vinot. Ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de la région aussitôt arrivée à Saint-Georges. M. Vinot a fait découvrir la région, les paysages et les produits de l’érable. La Maison Vinot soutient qu’elle a pu faire déguster ses produits, et sa cuisine du terroir embryonnaire en Beauce. Les journalistes ont pu rencontrer une productrice de fromage de chèvre, La tomme des Joyeux fromagers, Isabelle Couturier de Saint-Ludger.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.