Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une création d’entreprises adaptée aux « Y »

durée 10h18
24 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un expert en lancement d’entreprises, Claude Ananou, professeur aux Hautes études commerciales de Montréal, sera le conférencier lors d’un déjeuner le 26 novembre dès 7 h 15 prochain à l’Auberge Benedict Arnold. Entrepreneur, et membre du comité pédagogique de l’École d’entrepreneurship de Beauce, il présentera une nouvelle démarche de création d’entreprise adaptée à génération « Y ».

Ce déjeuner-conférence est organisé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière, en collaboration avec les CLD de Beauce-Sartigan, et des Etchemins. L’activité est aussi fortement liée avec les services de financement et d’accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets.

Cet événement est gratuit et se tiendra à l’Arnold dès 7 h 15. Le nombre de places étant limité, les gens doivent confirmer leur présence le plus tôt possible auprès de Linda Roy au 774-2022, poste 221.

Un Français entreprenant
Né en France en 1951, Claude Ananou immigre au Québec en 1968. Il est avec sa conjointe depuis 1971 et père de famille. Dans sa famille, on est entrepreneur de père en fils depuis des générations et une grande partie des membres de sa famille sont dans les affaires. Il a simultanément créé des entreprises tout en poursuivant ses études. Au fil des ans, M. Ananou a créé, plus d’une dizaine d’entreprises, tant au Québec, qu’en France ou dans les Antilles, et ce, dans des secteurs variés : l’édition, l’hôtellerie, la distribution de matériel médical, la publicité, le conseil, la presse et le droit. Soulignons que la majorité de ces entreprises, qu’il a cédées, sont toujours en activité.

Après avoir étudié en économie et en journalisme, il a décroché une licence en droit de l’Université de Montréal et est devenu membre du barreau du Québec en 1980. Par la suite, il a obtenu un MBA aux HEC Montréal. Enseignant en management des PME et la création d’entreprise depuis une quinzaine d’années en France et au Québec. Il a été Maître de conférence de l’Université de Bourgogne en France et agit actuellement comme Chargé de formation à HEC Montréal.

Claude Ananou a trouvé le temps de s’impliquer dans divers conseils d’administration d’organismes sociaux dans les domaines du sport (soccer), du médical (hôpital) et éducatif (écoles et fondation). Il a vécu en Europe, aux Antilles et au Canada et a visité plus d’une trentaine de pays sur les cinq continents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 août 2025

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge