Une création d’entreprises adaptée aux « Y »
Un expert en lancement d’entreprises, Claude Ananou, professeur aux Hautes études commerciales de Montréal, sera le conférencier lors d’un déjeuner le 26 novembre dès 7 h 15 prochain à l’Auberge Benedict Arnold. Entrepreneur, et membre du comité pédagogique de l’École d’entrepreneurship de Beauce, il présentera une nouvelle démarche de création d’entreprise adaptée à génération « Y ».
Ce déjeuner-conférence est organisé par le Centre d’aide aux entreprises Beauce-Chaudière, en collaboration avec les CLD de Beauce-Sartigan, et des Etchemins. L’activité est aussi fortement liée avec les services de financement et d’accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets.
Cet événement est gratuit et se tiendra à l’Arnold dès 7 h 15. Le nombre de places étant limité, les gens doivent confirmer leur présence le plus tôt possible auprès de Linda Roy au 774-2022, poste 221.
Un Français entreprenant
Né en France en 1951, Claude Ananou immigre au Québec en 1968. Il est avec sa conjointe depuis 1971 et père de famille. Dans sa famille, on est entrepreneur de père en fils depuis des générations et une grande partie des membres de sa famille sont dans les affaires. Il a simultanément créé des entreprises tout en poursuivant ses études. Au fil des ans, M. Ananou a créé, plus d’une dizaine d’entreprises, tant au Québec, qu’en France ou dans les Antilles, et ce, dans des secteurs variés : l’édition, l’hôtellerie, la distribution de matériel médical, la publicité, le conseil, la presse et le droit. Soulignons que la majorité de ces entreprises, qu’il a cédées, sont toujours en activité.
Après avoir étudié en économie et en journalisme, il a décroché une licence en droit de l’Université de Montréal et est devenu membre du barreau du Québec en 1980. Par la suite, il a obtenu un MBA aux HEC Montréal. Enseignant en management des PME et la création d’entreprise depuis une quinzaine d’années en France et au Québec. Il a été Maître de conférence de l’Université de Bourgogne en France et agit actuellement comme Chargé de formation à HEC Montréal.
Claude Ananou a trouvé le temps de s’impliquer dans divers conseils d’administration d’organismes sociaux dans les domaines du sport (soccer), du médical (hôpital) et éducatif (écoles et fondation). Il a vécu en Europe, aux Antilles et au Canada et a visité plus d’une trentaine de pays sur les cinq continents.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.