Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chambre de commerce de l'Est de la Beauce se souvient et fait le point sur 2008

durée 13h48
22 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Forts de la présence de Fabien Roy, un de leurs représentants ayant marqué son époque, les membres de la Chambre de commerce de l'Est de la Beauce (CCEB) étaient réunis au Restaurant le Morillon de Sainte-Aurélie, le 19 novembre dernier, pour un souper-conférence tenu dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.

La présidente de la CCEB, Suzanne Lantagne, a fait le dépôt de son rapport annuel en traçant le bilan des activités tenues cette année. Elle a entre autres souligné l'appui de la CCEB à l'entreprise Portes Saint-Georges et la manifestation devant le parlement à Québec pour contester le programme des régions ressources qui constitue maintenant un enjeu électoral dans la présente campagne. Elle a rappelé le succès de l'événement « Saint-Prosper en lumière » en soulignant que dans peu de temps, ladite municipalité recevra la comédienne Guylaine Tremblay pour le tournage de « La Petite Séduction ». La CCEB s'attend à une participation exemplaire de la population.

Un message pour les commerçants
En ce qui a trait à la principale activité de la Chambre, l'Expo de Saint-Prosper, celle-ci a noté une légère baisse de l'achalandage et déplore également une baisse dans la participation des commerçants du territoire de la CCEB, dont plusieurs bénéficient des retombées économiques engendrées par l'Expo sans pour autant y participer directement en exposant un kiosque. « Évidemment, nous n'avons pas d'ordre ou de leçon à donner à personne, mais je veux juste souligner que le jour où tout le monde fera la même chose, eh bien l'Expo n'existera tout simplement plus et nous en serons tous perdants », a spécifié Guillaume Rodrigue, secrétaire de la Chambre.

Lors de cette soirée, Geneviève Talbot, vice-présidente du comité de l'Expo, a remis une série de chèques aux différents organismes bénéficiant cette année des retombées de l'événement. En tout, 10 515 $ ont été distribués, dont 5500 $ ont été attribués à la municipalité de Saint-Prosper pour son projet de piscine et l'achat de skis de fond. 

Un grand Beauceron nous raconte
En guise d’invité d'honneur pour cette soirée, la CCEB ne recevait nul autre que Fabien Roy, économiste, député et homme politique influent pour la Beauce des années 1970 et 1980; un de nos grands Beaucerons, il est fondateur entre autres du Village des Défricheurs en 1989. En tant que cofondateur en 1960 et président de la Chambre de commerce de Saint-Prosper en 1963, il en a relaté les débuts et rappelé la riche histoire de cet organisme régional d'importance.

« On a surtout voulu apporter un appui et une collaboration à la municipalité et au développement de Saint-Prosper », a raconté M. Roy en citant en particulier l'implication de la Chambre dans les dossiers de la Polyvalente des Abénaquis et du centre culturel. « Pour faire de l'action dans une région, ça prend une chambre de commerce, alors on s'est mis au travail », a-t-il signalé.

L'esprit et le corps encore vifs malgré 80 années bien comptées et une importante opération, l'homme a également rappelé à son auditoire l'audace des gens de son temps, en remémorant les débuts de la fondation du Village des Défricheurs, qui correspondaient avec l'histoire de la Chambre de commerce en faisant partie du volet touristique de développement prévu par cette dernière.

M. Roy a d'ailleurs tenu à insister sur l'importance de préserver et continuer de mettre en valeur cette institution touristique régionale de grande valeur. « Il faut que la population et les municipalités de la région s'impliquent là-dedans. Le Village des Défricheurs représente un outil de promotion très important non seulement pour les municipalités des alentours, mais pour toute la région », a-t-il résumé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge