Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une soirée grandiose pour les 30 ans du souper des gens d’affaires en Nouvelle-Beauce

durée 09h41
6 novembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un peu plus de 540 convives ont célébré le 30e anniversaire du Souper annuel des gens d’affaires du CLD de La Nouvelle-Beauce à l’Auberge de la Chaudière de Scott. Lors de cette soirée grandiose, la communauté beauceronne a rendu hommage à la personnalité d’affaires 2008, Gaétan Roger, directeur Unicoop à Sainte-Hénédine puis à un bâtisseur dans tous les sens du terme, Jean Rhéaume de Scott.

La personnalité de l’année 2008 d’abord surprise se disait grandement honorée par ce geste de reconnaissance envers lui, mais surtout envers son équipe. « Je suis agréablement surpris, mais très content. C’est un honneur dont je ne m’attendais pas puisque ne suis pas natif de la Nouvelle-Beauce. Je l’apprécie surtout dans le cadre du 30e anniversaire. C’est une soirée grandiose et extraordinaire.  Je suis très fier pour mon équipe, mais aussi pour l’entreprise, l’ensemble des employés, les membres du conseil d’administration et nos agriculteurs aussi. D’être choisi, cela fait chaud au coeur », partageait M. Roger originaire de Lotbinière.

Unicoop regroupe 275 employés répartis dans 20 places d’affaires différentes. La majorité des activités se font en Chaudière-Appalaches, mais se pointe le nez à Québec, Île d’Orléans et jusqu’à Trois-Rivières. Elle détient un chiffre d’affaires imposant de 125 M$. « Elle performe bien, en croissance et elle apporte beaucoup à ses propriétaires, les agriculteurs », précise la personnalité d’affaires de l’année.

L’apogée pour Jean Rhéaume
Jean Rhéaume, ancien directeur de la Caisse populaire de Scott pendant 30 ans, a été un homme bien impliqué au sein de sa communauté de Scott et des environs. Le CLD de La Nouvelle-Beauce a donc tenu à lui rendre hommage et l’a intronisé dans son fameux Club des Bâtisseurs. Âgé maintenant de 82 ans, il devient la 46e personnalité à accéder à ce club sélect depuis 1985. « C’est l’apogée de ma carrière. C’est grandiose », partageait ce dernier.

Il a commencé sa carrière comme commis chez Alexandre Cloutier limité dans le commerce bois, avant de s’investir dans une entreprise familiale à la fin des années 1940. Il a été ensuite secrétaire de la commission scolaire avant de devenir directeur général de la Caisse populaire de Scott en 1961. Il est difficile de résumer en quelques mots la carrière de M. Rhéaume qui était impliqué socialement dans diverses organisations du domaine de l’éducation, religieux et même sportif. De marguillier à commissaire scolaire, il est aussi l’un des fondateurs du Club de golf de Beauce et d’une coopérative d’habitation. Il s’est aussi impliqué dans le centenaire de sa municipalité en 1996 comme secrétaire-trésorier.

Levons notre verre!
La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Monique F. Leroux a d’ailleurs prononcé une allocution sur les difficultés économiques. De plus, elle n’a pas hésité à faire un toast pour les 30 ans de ce souper en Nouvelle-Beauce. Elle a aussi pris le temps d’honorer deux personnes ayant contribué à leur façon au rayonnement du mouvement coopératif en Nouvelle-Beauce. « MM Gaétan Roger et Jean Rhéaume sont deux exemples forts éloquents de la force de la coopération », a lancé Mme Leroux qui a dû quitter pour Toronto avant la fin de la soirée.

À saveur régionale
Ce 30e anniversaire de souper avait une saveur spéciale. Cette soirée était sous le thème « La Nouvelle-Beauce dans notre assiette… c’est grandir avec nos artisans! ». C’était donc de mise que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard soit de la partie. Il met en vedette les produits locaux qui seront servis aux convives à Scott. Michel Doyon de Passions Gourmandes à Sainte-Marie, agira comme chef invité pour concocter les agapes en collaboration avec Buffet Irma et filles. Un orchestre de musique a aussi mis une ambiance de cocktail lounge lors de la soirée.

Denys Sylvain, directeur du CLD a eu l’occasion de dresser un bilan sur les trente dernières années en ce qui a trait à l’économie de la région. TELUS en est le présentateur pour une 5e année consécutive. Son vice-président régional, Gaétan Rousseau, a aussi annoncé que TELUS contribuerait de façon active au développement des régions, dont celle de Sainte-Marie.


Un bel honneur pour Gaétan Roger.

Denys Sylvain du CLD de la Nouvelle-Beauce.

En avant la musique...

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Bilan 2024 du CEB : immigration, IA et dynamisme économique à l’honneur

Le Conseil économique de Beauce (CEB) a présenté ce mardi 28 mai, au Club de golf Saint-Georges, le bilan de ses activités 2024. Une année qualifiée de dynamique, marquée par l’innovation, une mobilisation régionale pour l’immigration et plus de 100 M$ en investissements générés. « En 2024, notre équipe a accompagné des entrepreneurs dans 224 ...

Publié hier à 12h00

Construction résidentielle: la grève illimitée a été déclenchée

La grève a officiellement été déclenchée dans le secteur de la construction résidentielle, à 00 h 01 mercredi, alors que les négociations survenues dans les dernières heures n'ont pas permis d'en venir à une entente. À quelques heures du déclenchement de la grève, mardi, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du ...

Publié hier à 11h00

L'entreprise Royal Mat condamnée à payer près de 40 000 $ d'amende

L'entreprise de recyclage de caoutchouc, Royal Mat, devra verser doit la somme totale de 38 316 $ pour avoir enfreint la Loi sur la qualité de l'environnement. C'est le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui vient d'en faire l'annonce ce matin, par voie de communiqué de ...