Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un agrandissement et un nouveau nom pour le SITTE

durée 15h00
21 octobre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À compter d’aujourd’hui, le SITTE se nomme désormais Mecanium, le centre d’innovations en mécanique industrielle. Lors d’une conférence de presse tenue le 21 octobre à leurs locaux situés à même le CIMIC, Mecanium a aussi dévoilé sa nouvelle image et ses plans d’agrandissements pour 2009.

« À titre de centre collégial de transfert technologie en mécanique industrielle (CCTT), il était primordial se trouver un nom et une image qui reflétaient notre positionnement. C’est d’être de leaders en recherche appliquée et industrielle axée le développement d’équipements flexibles », a indiqué le directeur du centre, Félix Lachance.

Mecanium offrira donc des solutions personnalisées pour augmenter la cadence de production, optimiser les opérations de triage, améliorer votre flexibilité de production, augmenter le rendement matière (limiter gaspillage) et sécuriser les machines.

Un investissement de 2 millions $
Dès le printemps prochain, Mecanium fera l’agrandissement de ses locaux au coût de 2 millions $. En juillet dernier, le ministère du Développement économique de l’innovation et de l’Exportation a alloué une subvention à l’été de 1,6 million $. Il s’agit d’un agrandissement de 533 mètres carrés qui permettra l’ajout de nouveaux équipements de l’ordre de 600 000 $. Ceci comprendra une zone d’essais, une zone d’accueil pour les clients et un endroit pour en faire la démonstration.

Le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Charles Garneau a révélé la nature de ce projet de 2 millions $. « Ce sera donc intéressant. Ça va permettre de faire de la recherche appliquée et de l’offrir aux entreprises et manufactures pour leur permettre d’être plus compétitives, d’innover et d’augmenter leur productivité et leur qualité », explique M. Garneau.

Mecanium aura donc des locaux plus appropriés pour répondre à sa mission. L’agrandissement, selon M. Lachance, permettrait l’ajout de deux postes alors que l’équipe est composée de huit à dix employés selon les périodes.

La Commission scolaire Beauce-Etchemin a légué une bonne quantité de terrain pour permettre au propriétaire de cette section, le Cégep, d’agrandir les locaux de Mecanium.
 
Une démarche stratégique
Initié en 1996, le SITTE a été officiellement reconnu comme un CCTT en 2004. Il a reçu son plein financement en 2007 et a procédé lors de cette même année à une planification stratégique. Sa mission, maintenant définie, a abouti vers un plan marketing en 2008 et une nouvelle image. « Nous voulons être reconnus au Québec comme un leader en innovation et la mécanisation dans les procédés de fabrication », soutient le président Étienne Poulin.

Les changements annoncés le 21 octobre sont majeurs selon ce dernier. « C’est un développement assez important ce qui a amené à faire 250 projets pour les entreprises et les PME du coin et d’autres régions. Cela a permis à ces entreprises-là d’assurer un développement de leurs capacités et de réduire leurs coûts ce qui est très important pour la région », commente le président Poulin.

Dans la dernière année, le SITTE, maintenant Mecanium, a complété une vingtaine de projets allant de quelques milliers de dollars à près d’un million.


Félix Lachance a rendu hommage à ses employés dont quelques-uns étaient présents lors de la conférence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge