Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De la viande de veau biologique à Saint-Victor

durée 09h03
9 octobre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À Saint-Victor, la Ferme d’élevage Veilleux offre en Chaudière-Appalaches et de la grande région de Québec sa viande de veau biologique certifiée. Il s’agit d’un produit sain sans produits chimiques, sans vaccins et sans antibiotiques.

La Ferme d’élevage Veilleux de Saint-Victor est l’une des rares fermes à produire du veau biologique pour l’ensemble de région de Chaudière-Appalaches. Les membres de la ferme ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique dès 2004, conscients que la population est de plus en plus préoccupée par la qualité des aliments qu’elle consomme. En 2005, elle obtient l’accréditation Écocert Canada en 2005. Elle a été accréditée par la Firme Bio Écocert Canada, un organisme de certification agréée par le Conseil des appellations agroalimentaires et des termes valorisants (CARTV).

Selon Nicolas Veilleux, jeune membre de la relève agricole, pour obtenir l’accréditation, l’entreprise doit garantir et prouver que les animaux sont élevés sans l’aide de produits chimiques, d’hormones, d’antibiotiques, d’implants, de farine animale, de pesticides, d’herbicides, d’insecticides ou de vaccins. Elle doit tenir compte d’un maximum de facteurs et de principes rigoureux tels les aliments et suppléments bio, le savoir-faire à la ferme, la traçabilité, le transport, la distribution, l’étiquetage, les conditions d’abattage et la qualité des coupes de viande.

Cette ferme d’élevage a vu passer cinq générations d’une même famille. L’exploitation agricole était autrefois spécialisées dans les vaches laitières ils ont fait la transition vers les vaches de boucherie en 1992. Ce n’est qu’en 2004, qu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir la certification biologique. Un processus qui a duré trois ans. Soulignons qu’avant de proclamer que les animaux sont élevés de façon biologique, les sols qui doivent aussi devenir biologiques. C'est-à-dire qu’elle doit limiter tous les intrants (semences, engrais, nourriture, etc.).

Veaux élevés sous la mère
La ferme d’élevage Veilleux élève la race de bovins de boucherie croisée Hereford/Simmental et Angus rouge, originaires de Grande-Bretagne. De plus, chaque veau est élevé sous la mère. Le veau qui se nourrit du lait de sa mère, d’herbes tendres et de fourrage. Les veaux ont accès à l’extérieur et ils demeurent avec leur mère jusqu’au sevrage. Le veau sous la mère est abattu lorsqu’il atteint un poids de 500 à 700 livres  sur pied. L’âge varie de 5 à 7 mois. L’élevage en liberté, l’herbe, le fourrage et les grains font rougir la viande. Ainsi, la couleur de la viande va de rose à rouge.

Pour en savoir plus sur la viande de veau biologique de la Ferme Veilleux, visitez notre site Web : http://veaubio.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge