Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Nouvelle-Beauce prépare son répertoire agroalimentaire

durée 12h57
26 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de mieux éclairer le choix des consommateurs et de promouvoir les produits régionaux, le Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce invite toutes les entreprises agroalimentaires de son territoire qui produisent et/ou transforment des produits à s’inscrire pour pouvoir faire partie d’un tout nouveau répertoire qui regroupera les entreprises de ce secteur et leurs produits.

Ce répertoire se veut d’inciter les gens à acheter localement et à soutenir les entreprises dans leur développement. Le CLD souhaite donc faire connaître aux consommateurs, aux restaurateurs, aux traiteurs et aux épiciers de la région la diversité des produits locaux. Ensuite, il sera possible de promouvoir ces produits à l’extérieur de la région. Cette initiative va de pair avec les orientations du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) avec sa campagne de promotion qui s’intitule « Le Québec dans votre assiette ».

Les intéressés doivent remplir le formulaire à compléter sur le site www.nouvellebeauce.com dans la section « Actualités ». Les entrepreneurs peuvent également contacter le CLD au 418-386-1608 pour obtenir un formulaire. Ce dernier doit être complété et retourné au plus tard le 24 octobre.

Un secteur important
Une partie importante de l’économie de la région repose sur le secteur agricole et agroalimentaire. Le secteur manufacturier agroalimentaire compte 2 835 emplois. Ce secteur est aussi en tête des ventes des entreprises manufacturières avec 880 millions $ en 2007. Les fermes, pour leur part, occupent 65 % du territoire avec un nombre de 748 exploitations agricoles.

En transition
Au cours des dernières années, La Nouvelle-Beauce voit de nouvelles initiatives agroalimentaires. Lapins, cerfs rouges, agneaux, ou porcs différenciés sont quelques-uns des nouveaux élevages qui ont fait leur apparition. De plus, deux nouvelles boutiques ont aussi vu le jour, le Choix du Jarret Noir à Sainte-Marie et la charcuterie Le Pied de cochon à Vallée-Jonction.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge