Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 100 participants à « Direction VERT l’Avenir »

durée 07h57
24 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La première édition de l’Événement Direction Vert l’Avenir, tenue le 19 septembre dernier au CIME à Sainte-Marie a réuni 105 personnes dont plusieurs entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches. L’objectif était d’aider les entreprises à entreprendre ou à poursuivre adéquatement le virage vert.

Éric Poulin, gestionnaire de projets chez DPME C-A, se dit très satisfait du taux de participation des gens à l’événement. « Cet événement fut organisé pour répondre aux besoins grandissant des entreprises, qui souhaitent entreprendre ou poursuivre adéquatement leur virage vert. Il s’inscrit dans une série d’actions concrètes figurant à notre plan d’action 2008-2009, soit la réalisation de deux cohortes du réseau Virage Vert, l’organisation d’une mission au GreenBuild à Boston, des services d’accompagnement sur mesure et l’élaboration d’une trousse d’information adaptée à la clientèle manufacturière afin de les aider à clarifier le Vert», explique ce dernier.

Des conférences «durables»
Dès l’ouverture de l’événement, Claude Garneau, président directeur-général du Groupe PG a insisté sur l’importance de l’aménagement forestier durable. Les participants ont pu se familiariser avec les différentes certifications devenues nécessaires pour se démarquer sur le marché.  Il a donc été surtout question de la Certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), du système d’évaluation des bâtiments écologiques et le Forest Stewardship Council (FSC).

Pendant la journée, les entreprises Groupe PG, Cascades et Hydro-Québec ont également offert des témoignages sur le développement durable. Soulignons que le coup de cœur de l’événement était la conférence de Richard Gauvreau du Groupe PG. Par son témoignage portant sur les motifs qui ont poussé le Groupe PG à poser des actions concrètes, au cours des dernières années, afin d’appuyer l’aménagement forestier durable.

Les participants ont aussi pu visiter les nombres  kiosques des afin d’approfondir les sujets traités en conférence et de faire du réseautage.

Logistique verte pour L’Événement Vert
Organisé par DPME C-A, cet événement portait une attention particulière à la logistique de cet événement. Citons, entre autres, par souci d’économie de papier, l’absence d’un cahier des participants, un dépliant promotionnel imprimé sur du papier recyclable, 75% de la promotion de l’événement faite sous support électronique, l’utilisation de vaisselle recyclable lors du dîner et des pauses café à saveur équitable. Un arbre a aussi été remis à chaque participant. symbolique, la remise d’un arbre à chaque participant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

Publié le 18 avril 2025

Marc Dutil appelle à « bâtir une région » unie sous une même identité

Devant une (double) salle comble de 515 convives réunis à l'Hôtel Le Georgesville, ce jeudi 17 avril, l’homme d’affaires Marc Dutil a livré une conférence inhabituelle et profondément engagée, appelant à repenser collectivement l’organisation territoriale et politique de la Beauce. Sous le titre évocateur de « Bâtir une région », le président du ...

app-store-badge google-play-badge