Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La pratique de quad et de motoneige menacée sur la Famine à Saint-Georges

durée 14h36
23 septembre 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les clubs Jaroboce et Motoneige Beauce-Sud sollicitent l’appui de leurs membres et des instances pour réparer la passerelle Conrad Quirion enjambant la rivière Famine de Saint-Georges. Cette structure importante, dont la survie est menacée, doit être réparée d’ici le 15 octobre sinon l’accès sera condamné pour la prochaine saison. Pour ce faire, ils ont besoin de 80 000 $ ont annoncé le 23 septembre à l'Arnold.

Depuis le mois de mai, les deux clubs tentent désespérément d’obtenir des subventions des paliers de gouvernements municipal, régional, provincial ou encore fédéral, mais en vain. Neil Mathieu président de Motoneige Beauce-Sud et Martin Gilbert de Jaroboce, disent redoubler d’ardeur d’ici lundi prochain pour confirmer les sommes de d’autres et aller de l’avant dans le projet au cours des prochains jours.

Les deux organismes à but non lucratif, possédant des moyens financiers limités, sont disposés à y investir 20 000 $ chacun. Pour amasser des fonds, les deux clubs organiseront une soirée-bénéfice le 15 novembre prochain à l'Arnold. Les fédérations provinciales de quads et de motoneiges ont aussi promis d’investir près de 5000 $ chacun.

Il y a urgence d’agir maintenant puisque les deux groupes doivent respecter les règlements du ministère de l’Environnement pour réparer la structure. Il est impossible, selon la loi, d’effectuer des travaux dans un cours d’eau après le 15 octobre. L’exécution de ceux-ci pourrait se faire en deux semaines si les fonds sont confirmés avant lundi selon M. Mathieu.

Une passerelle en mauvais état
L’accès à cette passerelle est déjà condamné. L’érosion de la rive sud a mis en danger la structure du pont construite au coût de 45 000 $ en 1995. Les deux piliers sont fortement endommagés par les coups d’eau des trois dernières années. M. Mathieu est convaincu que si la passerelle n’est pas réparée, elle partira avec les prochaines glaces au printemps. « Cela en coûtera 250 000 $ pour remplacer ce pont », avance ce dernier. Pour remplacer les deux piliers du pont en coûterait 100 000 $ chacun plus 50 000 $ pour le tablier du pont.  

D’importantes retombées
Neil Mathieu confirme que cette infrastructure est importante pour le milieu ĝrâce aux retombées qu’elle rapporte. « La pratique du quad et de la motoneige est un enjeu social, économique et touristique qui génère des milliers de dollars et voire même un million dans notre région. Cette passerelle construite en 1995 nous a rapporté au moins dix fois son investissement en 13 ans », estime ce dernier.

M. Mathieu, propriétaire de l'Arnold, souligne que chaque motoneigiste ou quadiste dépense environ 200 $ par jour dans la région. Sans cette infrastructure, d’autres vacanciers ou usagers se verront privés de cet accès important.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge