Le Fonds de solidarité FTQ sera là « beau temps mauvais temps »
Président et directeur général du Fonds de solidarité FTQ, Yvon Bolduc soutient que le resserrement du crédit des institutions financières met en danger notre économie. Il assure aux entreprises manufacturières que le Fonds sera présent afin de passer ce dur moment.
Depuis 25 ans, M. Bolduc soutient que le Fonds de solidarité FTQ amène de la stabilité dans l’économie. « Même les bons projets ont de la difficulté à trouver de l’argent auprès des banques. Il y a un resserrement du crédit qui est dangereux pour la croissance économique. Nous notre mission est d’être présent beau temps et mauvais temps et surtout dans le mauvais temps », affirme M. Bolduc. Il était de passage à l'Auberge Benedict Arnold de Saint-Georges le 18 septembre dans le cadre d’un déjeuner-conférence du Conseil économique de Beauce portant sur le rôle des Fonds régionaux de la FTQ.
Lors de ce déjeuner, trois gestionnaires de la région ont témoigné de l’aide apportée par le fonds afin de les aider à prospérer et voler de leurs propres ailes. Il s’agissait de Denis Côté des Industrie PHL de Saint-Éphrem, Yves Germain de Multi-Brosses de Saint-Jules et de Charles Dutil de Manac. « Si on veut réussir à le vendre, il faut faire de nos clients des ambassadeurs du Fonds. On travaille fort, on veut donner des produits pertinents qui vous aident dans votre croissance, qui vous aident à être plus compétitifs. Notre capital est patient, mais il est aussi complémentaire », poursuit le P.D.G. du Fonds. M. Bolduc s'est dit touché des témoignages de MM. Côté, Germain et Dutil.
Mur de Chine
M. Bolduc a aussi pris le temps de préciser que le Syndicat et le Fonds de la FTQ étaient deux organisations différentes. Seulement 2 % des clients du Fonds en sont venus à une syndicalisation de leurs employés. « Si la FTQ s’était servie de notre Fonds de solidarité pour monter le membership, le fonds n’existerait plus aujourd’hui. Il y a vraiment un Mur de Chine et des fois, il y a de l’air qui passe. C’est une entreprise gérée comme une institution financière qui est autonome », assure M. Bolduc.
Mission de la FTQ
Le Fonds de solidarité a pour objectif de maintenir et stimuler la création d’emplois, favoriser la formation des travailleurs, stimuler l’économie québécoise par l’investissement stratégique et finalement les travailleurs à épargner pour leur retraite.
Le Fonds en chiffres
Après 25 ans, le nombre d’actionnaires du Fonds se situe à 575 545 sur un volume d’investissement de 688 millions $. Le nombre d’emplois maintenus, créés ou sauvegardés est de 122 460. La valeur de l’actif net atteint désormais les 7.4 milliards de dollars alors que le nombre d’entreprises partenaires est désormais de près de 1700.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.