Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un grand vigneron en visite à la Maison Vinot

durée 10h48
12 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Maison Vinot de Saint-Georges, a reçu de la grande visite le 11 septembre dernier, un grand viticulteur français, Alain Brumont. Ce propriétaire des Châteaux Montus et Bouscassé dans le sud-ouest de la France a parlé avec passion à plus d’une trentaine de convives réunis pour l’occasion.

M. Brumont est reconnu pour avoir révolutionné cette région en vinifiant les raisins du cépage presque oublié « Tannat ». Ses vins sont reconnus mondialement comme les meilleurs de l'appellation Madiran, mais aussi, comparés aux plus grands de ce monde. Très reconnaissant envers la belle province, il vient la visiter chaque année. « Mes vins sont exportés dans 40 pays et j’en visite qu’un seul, le Québec », soutient ce dernier.

Terre de prédilection pour ce vigneron, le Québec représente 10 % de son chiffre d’affaires. Se décrivant comme un viticulteur atypique, M. Brumont explique que ses marchés le sont aussi. Pour ses exportations, la Suède devance le Québec suivi du Japon. Il s'agit de marchés moins traditionnels contrairement aux États-Unis et la Grande Bretagne par exemple.

Son dernier passage en Beauce remonte il y a huit ans où il a fait la connaissance de Philippe Vinot de la Maison Vinot. M. Brumont confie avoir eu de bons moments avec lui lors d’une sortie une cabane à sucre. « La Beauce ressemble à chez moi. C’est aussi vallonné. Je vais revenir pour faire du vélo la prochaine fois », commente le français.

Une trentaine de convives ont pu rencontrer cet homme passionné du vin lors d’un souper dégustation. « C’est un très grand viticulteur reconnu comme étant l’un des plus gros producteurs de vins et qu’il a l’humilité de se considérer comme un vigneron. C’est un homme de la terre, malgré qu’il soit propriétaire d’un domaine célèbre. C’est la deuxième fois qu’on le reçoit ici à Saint-Georges, et c’est un grand plaisir de le recevoir ici à la Maison Vinot pour la première fois », commente le propriétaire du gîte, Philippe Vinot.

Un quatre étoiles
La Maison Vinot a reçu une excellente nouvelle du Guide resto Voir. Nommé le Coup de cœur l’an dernier de ce même guide, on lui attribue cette année une cote de quatre prestigieuses étoiles. « On est très fier d’avoir reçu récemment notre quatrième étoile du Guide restos Voir. C’est une belle reconnaissance pour le travail qu’on fait », soutient M. Vinot qui en est à sa troisième année d’exploitation.

Le restaurant et gîte B & B de la Maison Vinot est situé au 11525, 2e Avenue. Pour plus d'information, visitez le www.maisonvinot.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge