Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reliure Express fait un investissement de taille

durée 09h07
11 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Treize ans après sa fondation, l’entreprise familiale, Reliure Express était fière de présenter sa toute nouvelle acquisition le 10 septembre dernier. Elle a acquis en juin dernier la colleuse suisse, Acoro A5 au coût de 1,5 million $. Cette technologie unique au Canada permettra à cette imprimerie de se distinguer de ses compétiteurs.
 
Cette inauguration particulière de Reliure Express de Beauceville s’est fait lors d’un 5 à 8 en compagnie de nombreux invités, des fournisseurs, des clients ainsi que les représentants de la compagnie Müller Martini, fabricant de la technologie.

Fondée en 1995 par Adrien Mathieu, Reliure Express a connu une expansion rapide avec cinq agrandissements. Elle est passée à ses débuts, d’une superficie de 1700 pieds carrés à une superficie de 22 000 pieds carrés en 2008. Cet investissement de 1,5 million $ est certes l’un des faits marquants de cette entreprise beauceronne. « C’est un de mes plus gros investissements depuis la fondation. Grâce à cette technologie, nous pourrons augmenter notre chiffre d’affaires et aller vers de nouveaux marchés », estime M. Mathieu.

Il espère d’ailleurs avoir des retombées importantes découlant de cette acquisition. M. Mathieu prévoir faire passer son chiffre d’affaires de 2,3 millions $ à 2,8 M$ dès seulement la première année. « On augmente la qualité de notre produit et on produira plus d’éditions avec de nouveaux clients », poursuit ce dernier

« Vu qu’il s’agit de la première machine au pays, il va sûrement se démarquer comparativement à ses compétiteurs. Éventuellement, d’autres machines comme celles-là arriveront au Canada, mais il a une longueur d’avance d’au moins un an et demi », estime le représentant québécois de Müller Martini, Mario Huot.

Déjà reconnu comme étant un spécialiste du coupage, pliage, thermoreliure, brochage, insertion, trouage, ensachage, cello, enroulement, d’affiches et divers travaux manuels. Cette nouvelle machine améliore de loin ces procédés. Elle assure une finition haut de gamme à l'ensemble des publications de sa clientèle en plus d’être ultra rapide. L’Acoro A5 peut produire jusqu'à 5000 unités à l'heure. Entièrement programmable par ordinateur, elle permet d'effectuer le collage de tous les travaux avec une grande précision de haute qualité.

Le succès est dans la colle
Cette technologie ne serait pas aussi performante sans la colle utilisée, « PUR Glue ». Ce procédé en polyuréthane réactif est considéré comme la colle la plus flexible et la plus durable sur le marché. Elle est particulièrement utilisée pour les livres d'art et les publications de haute qualité. « Cette colle est résistante aux solvants et aux intempéries. Tout en étant plus souple, cette colle est à la fois 20 % plus résistante que toutes autres colles. Avec cette colle, il n’y aura plus de perte de pages centrales qui décollaient », commente M. Huot.

Une entreprise en expansion
Reliure Express est une compagnie familiale avant tout regroupant plus de 50 employés. M. Mathieu est accompagné dans son aventure entrepreneuriale de son épouse Diane Mathieu qui est à la direction de l’Administration. Ses deux filles, Nancy et Mélissa, sont respectivement coordonnatrice à la production et estimatrice et agente au service à la clientèle.


Pour un produit fini amélioré.


Aménagée de juin à août, la technologie a nécessité la reconfiguration de l’intérieur de l’usine. Tout cela s’est produit sans même ralentir le « train d'enfer », de la compagnie.


Les gens ont pu voir la technologie à l’œuvre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ashton s'installe dans le sud de la ville de Saint-Georges

Un deuxième restaurant Ashton ouvrira à Saint-Georges l'été prochain, à l’intersection du boulevard Lacroix et de la 175e rue, dans le secteur sud de la ville. La nouvelle adresse offrira une terrasse, un service au volant et un vaste stationnement à sa clientèle. Elle voit le jour dans un secteur en pleine expansion. La succursale Ashton qui ...

Publié le 5 août 2025

Catherine Poulin en nomination aux Grands prix de la relève d'affaires

Une notaire de la Beauce compte parmi les finalistes du 33e concours provincial Les Grands Prix de la relève d’affaires, organisé par le Regroupement des jeunes chambres de  commerce du Québec (RJCCQ). En effet, Me Catherine Poulin est en nomination dans la catégorie Jeune employeur d’exception de l’année, prix qui sera décerné par les ...

Publié le 2 août 2025

Manac procède à 114 mises à pied préventives

Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence QMI. Le mois dernier, l'entreprise aurait envoyé deux avis au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, lui indiquant la mise à pied temporaire de 99 employés aux installations de Saint-Georges, à compter ...

app-store-badge google-play-badge