Portes ouvertes chez les agriculteurs de la Beauce

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
L'Union des producteurs agricoles (UPA) invitait la population à venir visiter quatre fermes de la Beauce, dont la ferme Martin et Renaud Boutin de Saint-Georges, le 7 septembre, pour permettre au grand public de se familiariser avec le milieu de l'agriculture.
Après quelques années de sollicitation, la ferme Martin et Renaud Boutin a enfin ouvert ses portes pour la première fois, permettant ainsi au grand public d'observer les nouveaux équipements de la ferme agrandie en 2002, de poser des questions sur la vie d'agriculteur et de déguster du fromage en provenance de La Pépite d'or ainsi que du beurre d'érable. Les gens se sont déplacés en grand nombre pour venir observer le troupeau de 75 vaches Holstein de la grande famille.
L'entreprise familiale a remporté plusieurs prix et reconnaissances pour la qualité de leur lait, notamment l'attribution du titre du onzième meilleur lait de la province en 2007. Le troupeau de 175 têtes est d'ailleurs réputé pour son potentiel. La ferme Martin et Renaud Boutin tire également des revenus secondaires de la production forestière et de la production agricole.
Plus qu'un métier, un mode de vie
En invitant ainsi le grand public à visiter leur ferme, les Boutin espèrent abolir les tabous, préjugés et stéréotypes qui planent sur le milieu agricole. À la fois modestes et passionnés, Julie et Maxime Boutin, enfants de Martin Boutin, souhaitaient activement montrer à tous leur dévouement et les efforts réalisés dans une ferme pour être en respect avec la nature et avec la règlementation. « On veut montrer que chaque métier à droit à son respect et qu'on est en quelque sorte la source de la société », affirme Julie Boutin. « C'est un métier exigeant, mais agréable », ajoute Maxime.
Pour sa 6e édition, l'UPA conviait le public chez trois autres fermes de la Beauce. À Saint-Évariste-de-Forsyth, la ferme Fernand Lachance et fils permettait à petits et grands de voir leurs tout nouveaux équipements automatisés. Les gens avaient aussi l'opportunité de visiter une des plus grandes exploitations de sapins de Noël à Sainte-Clotilde, G.R.Y.N. Gilbert inc. et de redécouvrir l'agriculture beauceronne sur la ferme laitière de la famille Lehouillier à Sainte-Marguerite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.