Un tremplin pour le Marché de Saint-Georges
L’art local ainsi que l’agriculture étaient en vedette le 23 août à Saint-Georges alors que la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) faisait la promotion de la Fête des marchés publics. Artisans et producteurs de neuf autres marchés exposaient fièrement leur savoir-faire.
C’est sous un soleil retrouvé qu’une fourmilière de consommateurs charmés s’informait et achetait les produits de notre terroir. En passant par les légumes frais, les pains du jour, les vins, les charcuteries, les confitures, tous y étaient pour exciter les papilles gustatives. Des produits complémentaires étaient aussi à l’honneur cette année. En effet, les œuvres de nos artistes telles que des bijoux, des nappes et des tabliers hauts en couleurs contribuaient à refléter un patrimoine beauceron bien vivant et chacun a eu l’occasion d’y goûter!
Les organisateurs et les producteurs à l’affiche se sont donné de la peine pour faire de ce marché un endroit accueillant. En plus de livrer leur savoir-faire, ils étaient tous costumés d’époque, donnant un charme pittoresque à l’ambiance festive qui régnait sous la tente. Un chanteur rythmait par ailleurs l’enthousiasme des participants. Plusieurs producteurs vantaient leurs récoltes ou leurs produits en offrant aux consommateurs de les savourer. Un déjeuner était même servi en cette journée spéciale de la Fête des marchés.
Les intéressés marchaient en grand nombre entre les différents kiosques. Gaston Thibaudeau se disait enchanté « de contribuer à l’économie locale » tout en étant un fidèle du marché depuis le début de cette fameuse saison. Une année « tremplin » a déclaré Barbara Bourque, présidente du marché. « La réaction des consommateurs a doublé cette année », ajoute cette dernière.
Une réussite pour la TACA depuis le début de l’été, car les Beaucerons s’intéressent et connaissent de mieux en mieux les produits du terroir. Malgré le mauvais temps des mois passés, l’affluence ne cesse de s’accroître en même temps que l’attrait des gens de la région de consommer local et d’encourager les producteurs régionaux et par le fait même, notre économie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.