Contamination à la listériose: Maple Leafs retire une vingtaine de produits du marché
Des produits des Aliments Maple Leafs présentent un danger important pour la santé selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Une éclosion de listériose a fait un mort et 16 personnes contaminées en Ontario. La compagnie n’a pas pris de chance de rappeler une vingtaine de produits.
Le 19 août, l’Agence et Les Aliments de consommation Maple Leaf ont avisé la population de ne pas servir ni consommer les produits de charcuterie prêts-à-manger. Ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.
Les produits ont été distribués à l’échelle nationale, principalement aux établissements de restauration tels que les restaurants, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers. Ces produits peuvent aussi avoir été distribués aux charcuteries.
Les produits en question sont principalement de marque Sure Slice, Schneiders, Deli Gourmet et Burns Bites. Les poitrines de dindes de la chaîne de restaurant McDonalds sont aussi touchées par le rappel. Les produits de charcuterie prêts-à-manger ciblés portent le numéro d'établissement 97B et ont une date de péremption allant du 30 septembre 2008 au 1er janvier 2009.
Lesdits produits font l’objet d’une enquête à la suite d’une éclosion de listériose. L’enquête se poursuit et aucun lien direct n’a été établi entre les produits touchés et les cas de maladie. Le fabricant, Les Aliments de consommation Maple Leaf, procède toutefois au retrait volontaire du marché de tous les produits susceptibles d’être visés par l’enquête. L’ACIA collabore avec l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités publiques provinciales afin de confirmer la source de la maladie.Voici la liste des fameux produits en cliquant ici.
Voici les emballages des produits qu'on pouvait retrouver sur nos tablettes d'épicerie en Beauce:
Ce sont les seuls produits qui font partir de la liste de rappel et qui pouvait se retrouver sur les tablettes d'épicerie: poitrine de dinde fumée, viande fumée et jambon fumé au miel.
Chez McDonald’s du Canada ont cesse temporairement de servir le sandwich BLT à la dinde dans ses restaurants canadiens. Le sandwich BLT à la dinde est le seul produit touché au menu de McDonald’s.
Faits à souligner
Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose. Cette maladie peut entraîner une forte fièvre, de graves maux de tête, une raideur de la nuque et des nausées. Les symptômes sont, entre autres, des symptômes pseudogrippaux, des nausées, des vomissements, des crampes, de la diarrhée, des maux de tête, de la constipation et une fièvre persistante. Ils apparaissent habituellement de 2 à 30 jours, et parfois jusqu'à 90 jours, après la consommation de l'aliment contaminé.
Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudogrippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent composer l’un des numéros suivants : Les Aliments de consommation Maple Leaf au 1-800-568-5801; l'ACIA au 1 800 442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).
Pour obtenir des renseignements sur Listeria monocytogenes, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.
www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.