Charles Montour devient commissaire industriel

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Le CLD Robert-Cliche a procédé à l’embauche de Charles Montour à titre de commissaire industriel pour les trois prochaines années. Il aura deux missions principales, soit d’aider les entreprises à diversifier leurs marchés et de travailler à l’émergence de nouvelles entreprises. Il est familier avec le développement industriel, car il a été conseiller au ministère du Développement économique, de l’Innovation et des Exportations lors des 28 dernières années (cela faisait exactement 28 ans le 20 août, lors de la conférence de presse pour annoncer son embauche.
Pour André Spénard, le président du CLD, il s’agit d’un atout important et majeur pour les 104 entreprises de la MRC de Robert-Cliche, d’autant plus que les institutions financières parlent de plus en plus de récession économique aux États-Unis et qu’on devrait en ressentir le ressac dans la région plus intensément au cours des prochains mois.
M. Spénard soutient que : « Avec cette embauche, le CLD Robert-Cliche lance un message clair au secteur manufacturier qu’il sera là pour les accompagner dans le contexte d’insécurité causé par la hausse rapide du dollar canadien, l’iniquité fiscale avec les régions ressources et la croissance économique fulgurante des pays émergents. »
Daniel Chaîné, le directeur général du CLD semblait fier de cette embauche. Il a expliqué que monsieur Montour a été rapidement ciblé pour ce poste qui était prioritaire dans le plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) 2008-2013. Il a été approché dès avril ou mai et a pris quelques semaines avant de donner sa réponse. Il a ensuite fallu attendre avant d’annoncer sa nomination, car il travaillait toujours au Ministère. Sa dernière journée de travail au gouvernement a eu lieu le 21 août et il va entrer en fonction au CLD dès le 2 septembre.
La création de ce nouveau poste permettra au service aux entreprises de faciliter davantage l’adaptation des entreprises manufacturières au nouveau modèle d’affaires dans le contexte de mondialisation. Quant au principal intéressé, il se dit prêt à relever ce nouveau défi. Il connaît déjà bien la région pour y avoir travaillé au cours des dernières années et s’amène avec beaucoup d’enthousiasme. Il se voit dans un rôle de facilitateur. « Les décisions sont prises par les entrepreneurs. Ils doivent être conscients des défis et motivés. Il faut qu’ils prennent conscience de leurs forces et de leurs faiblesses pour faire une planification stratégique pour faire face à la concurrence. »
Rappelons que la MRC de Robert-Cliche a perdu 1000 emplois dans le secteur manufacturier au cours des cinq dernières années. La moitié des entreprises ont profité du Fonds local d’investissement pour un montant total de 3 millions $ dans les 10 dernières années. En ce moment, le taux de perte pour le CLD est de moins de 1 %, ce qui est très bon. Daniel Chaîné voit dans l’arrivée de Charles Montour une façon de protéger le capital, mais aussi les emplois dans la région.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.