Le Maroc : un pays de contraste (2 ème partie) |
Comme je l’ai mentionné dans le dernier blogue, il existe une multitude de circuits pour apprécier les différents visages qu’offre le Maroc. 0uvert sur la mer, il comporte des régions de grandes plaines. L’Atlas, une chaîne de montagnes majestueuses, parcourt le pays, créant d’impressionnants panoramas. Mais le Maroc, c’est aussi le désert qui y occupe une place importante. Et c’est pour le touriste une autre facette du pays à découvrir.
J’ai eu le privilège en avril dernier, de faire une excursion dans les dunes de Merzouga. Situées dans l’ouest du pays, elles sont considérées comme les plus hautes du Maroc. Des excursions sont organisées qui vous feront vivre de profondes émotions. Permettez-moi de vous partager les miennes.
Un 4X4 nous conduit à travers un décor qui change au fil du trajet, jusqu’à l’entrée du désert. Le chauffeur s’en donne à cœur joie dans le sable fin, et nous arrivons au campement. Je ne saurais vous décrire avec justesse les couleurs qui m’éblouissent et l’atmosphère qui m’enveloppe. Comme dans un rêve, je suis le guide qui nous conduit à nos bivouacs. Car nous allons passer la nuit ici, au milieu de nulle part… Ces tentes, fabriquées par des nomades, sont faites de matériaux traditionnels et sont disposées en cercle, une façon de contrer le vent. Des tapis couvrent le sol (le sable), d’autres servent de porte. A l’intérieur, tout est simple mais nous avons l’eau courante et l’électricité. Le temps de déposer notre sac et c’est le moment de trouver nos montures…nos dromadaires. Juchée sur son dos, je contemple le monde qui m’entoure. Le bruit mat des sabots dans le sable, les ombres créées par le jeu du soleil sur les dunes, le ciel d’un bleu pur, la caravane qui s’allonge et avance lentement, je me rends compte que je fais partie de cette scène irréelle. Nous descendons de nos montures et grimpons au sommet d’une dune. Assis sur le sol, nous assistons à un spectacle grandiose : le coucher du soleil… un moment d’éternité.
De retour au campement, un bon repas nous est servi, un îlot central offrant le service de restauration. Une soirée dans le désert. Je lève les yeux et je vois des milliers d’étoiles. Les lits sont confortables. Il faut prévoir des vêtements chauds. Les nuits sont fraîches, même si les journées sont chaudes.
Les levers et les couchers du soleil sont indescriptibles et resteront dans votre mémoire. L’expérience du bivouac est unique et mérite d’être vécue. Vous pouvez facilement réserver cette excursion. Votre agent de voyages vous conseillera. N’oubliez pas de prévoir un sac pour cette nuitée, inutile d’apporter vos bagages qui seraient encombrants et que le sable risquerait d’envahir…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.