Oui je sais, les assurances c’est une sujet généralement ennuyant… Mais quand on revient de voyage avec une facture de quelques milliers de dollars à payer, le sujet devient plutôt brûlant. Une simple fracture au poignet et quelques points de suture, aux Etats-Unis, et vous pourriez vous retrouver avec près de $5000.00. à débourser. Il est facile d’éviter cette déception.
Offrir des assurances fait partie des responsabilités du conseiller en voyages. Très souvent nos clients nous répondent qu’ils sont déjà couverts, par leur carte de crédit ou par une assurance collective. Permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques questions qu’il est nécessaire de vous poser pour vérifier que votre assurance est adéquate.L’assurance *soins médicaux d’urgence* est sans conteste l’assurance la plus importante si on veut éviter des conséquences financières désastreuses. Il faut vérifier ce que couvre votre assurance voyage. Il faut connaître les restrictions, les exclusions par rapport à l’âge ou l’état de santé et le montant de remboursement maximum prévu. Généralement, on exigera un état de santé stable depuis une période de temps donnée. Cette information est cruciale pour éviter de mauvaises surprises si un problème de santé particulier n’est pas couvert. Autre question: votre compagnie vous remboursera-t-elle au retour du voyage, ou a-t-elle des ententes qui vous permettent de ne rien avoir à payer à destination? Est-ce que vous pourrez avoir de l’assistance téléphonique 24 heures sur 24? Dans quelle langue? S’il s’agit d’une assurance sur votre carte de crédit, y a-t-il un nombre maximum de jours assurables? Devez-vous les aviser des dates de votre voyage?
L’assurance *annulation* est également très importante. Nous avons chaque année des clients qui, ayant décidé de ne pas prendre cette assurance, perdent des montants d’argent appréciables. Vérifiez auprès de votre compagnie quelles causes d’annulation sont acceptées pour le remboursement. Êtes-vous également couverts pour l’interruption du voyage? Il arrive que des voyageurs doivent revenir d’urgence, que ce soit en raison d’un évènement à destination ou d’une d’urgence familiale à la maison. Quelles situations font partie des risques couverts par votre assurance annulation/interruption de voyage?
Vous devriez aussi savoir si votre assurance comprend une couverture en cas de perte, de vol, de dommage ou de retard de bagages, et du montant maximum admissible.
Informez-vous auprès des personnes qui vous accompagnent si elles possèdent elles-mêmes une assurance voyage. Demandez s’il existe des tarifs familiaux.
Chez Club Voyages Sartigan, nous offrons l’Assurance Voyage Transat (Financière Manuvie). Il nous fait plaisir d’expliquer à nos clients les caractéristiques qui lui sont propres afin de les aider à faire un choix éclairé. Quelle que soit votre décision, ne partez pas sans une couverture adéquate. Partez l’esprit en paix!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.