Je pars en voyage… dans ma valise j’apporte… |
Aujourd’hui, je vous parle de certaines questions qui nous sont fréquemment posées concernant les exigences des compagnies aériennes en matière de bagage :
La dimension du bagage à main et son poids sont soumis à des restrictions qui peuvent varier légèrement d’une compagnie aérienne à une autre mais qui demeurent assez semblables. En principe, vous devez pouvoir ranger votre bagage sous le siège devant vous. La dimension doit toujours être calculée avec les poignées et les roues s’il y a lieu.
Le bagage enregistré est lui aussi soumis à des restrictions. S’il est déjà lourd avant d’y mettre vos effets, pensez que vous devrez limiter ce que vous apporterez pour respecter le poids autorisé. Des frais vous seront chargés pour tout excédent. Au moment d’acheter, pensez à choisir une valise légère mais robuste, car la manutention se fait assez rondement…
Pour ce qui est de l’enregistrement des bagages, certaines compagnies aériennes appliquent des frais pour chaque valise, d’autres pour la seconde. Mais ce n’est généralement pas le cas pour les vols nolisés vers les destinations soleil où ce service est encore gratuit.
Avant de partir de la maison, il est important de vous assurer que votre valise est bien identifiée avec vos coordonnées, et que vous avez enlevé toutes les étiquettes se rapportant à des déplacements précédents. Des courroies ou un ruban colorés pourraient vous faciliter le repérage sur le carrousel en arrivant à destination. Gardez précieusement le coupon de bagage qu’on vous remettra au comptoir, il sera nécessaire si vous avez une réclamation à effectuer auprès de la compagnie.
Qu’est-il permis de transporter à l’étranger?
Dans la valise que vous enregistrez, il y a peu de restrictions concernant les articles courants. Il est conseillé de placer les liquides dans des sacs de plastic résistants afin d’éviter les dégâts. Parlons plutôt du bagage de cabine (bagage à main):
Gardez à l’esprit que vous devez y placer tout ce qui vous est indispensable : passeport, argent, objets de valeur, assurances, médicaments, lunettes, clés etc. En fait, tout ce qui est difficilement remplaçable. Même si ce n’est pas courant, il est toujours possible qu’un bagage se perde. C’est pourquoi il est prudent d’apporter avec soi, en plus des articles mentionnés ci-haut, des vêtements de rechange et ce qui est nécessaire pour une nuitée. Les médicaments devraient être dans leur contenant original avec la prescription. Les seringues doivent être accompagnées du produit qu’ils servent à injecter. Les liquides, gels et aérosols sont soumis à des règles : pas de contenant de plus de 100ml et ceux-ci doivent être placés dans un sac du genre *ziploc* de 1 litre, bien fermé. Un seul sac par personne est permis. Les appareils photographiques et électroniques devraient aussi être gardés avec vous.
Des permissions spéciales sont accordées dans certaines situations : par exemple lait et nourriture pour bébés (en bas de 2 ans) sont autorisés en plus grande quantité. Il existe différentes règles pour les poussettes, articles de sport, ou autre équipement spécifique. Votre agent de voyages vous aidera à trouver les réponses à vos questions!
N’hésitez pas à nous apppeler au (418) 228-2747
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.