Nous joindre
X
Rechercher

La station service Morissette et Bégin de la 2e avenue

durée 08h00
9 février 2025
duréeTemps de lecture 3 minutes
Par
Pierre Morin

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN

Cette station service était propre et bien située, en plein centre ville, au 291 de la 2e avenue, à l'intersection de la 118e rue. Elle fut construite vers 1965 sur les anciens terrains de Ernest Vander-Hayden et du boucher Jos Paquet. À l'époque de la 1re photo (en 1975), elle arborait la bannière Texaco. Les propriétaires étaient MM Martin Morissette et Denis Bégin qui, en plus d'offrir le service d'entretien d'autos et de vente d'essence, étaient également détaillants autorisés des motoneiges Sno-Jet, comme on le constate à une publicité parue dans le journal l'Éclaireur-Progrès du mercredi 25 décembre 1968 (photo 2).

Autrefois, la 118e était une rue ordinaire à seulement deux voies. Mais en janvier 1971, on ouvrit le nouveau pont (actuel) qui arrivait en face de cette rue, ce qui entraina une augmentation substantielle du trafic dans ce secteur. Il a donc fallu élargir cette rue et la porter à quatre voies. On commença par la section entre la 1re et la 2e avenue en 1973. Puis la section entre la 2e avenue et le boulevard Lacroix à l'été 1976, entre autres là où était située la station service de Morissette et Bégin. Cette station Texaco fut donc enlevée le 20 octobre 1976 et déménagée par la firme d'Alcide Doyon de Saint-Côme (photo 3). En arrière-plan sur la 3e photo, on aperçoit le centre d'achat Place Centre-ville qui était alors en construction. Il fut ouvert en novembre 1978.

Où ce garage a-t-il été déménagé? La réponse pourra vous surprendre. C'est le déménageur lui-même qui en a fait l'acquisition et l'a transporté sur le site de son entreprise de déménagement, au 1359 de la route Kennedy à Saint-Côme. Voyez ce que cet immeuble est devenu, il a été intégré à la place d'affaire de la compagnie Alcide Doyon et Fils Transport Inc (aujourd'hui Jean et Charles Doyon Déplacement de maisons, Jean est décédé le 13 octobre 2022). On en reconnait aisément la structure, plus particulièrement les deux portes de garage et la grande vitrine à gauche (photo 4). On a ajouté une section additionnelle à droite, comprenant une porte de garage encore plus grande, pour les camions. 

Remarquez la grosse maison blanche dont on voit la partie supérieure en arrière du garage Texaco à la 1re photo; c'était celle de M. Nelson Morin. On la voit sur son site initial dans la 118e rue en face du cinéma Vimy à la 5e photo. Elle fut également enlevée au cours de l'été 1976. La voici en plein milieu de la 118e rue lors de son déménagement (photo 6). Aujourd'hui, ce sont les voies montantes de la 118e rue qui ont pris l'espace autrefois occupé par ces immeubles. Plus au sud, le stationnement du Georgesville en a pris une partie.

La dernière photo nous offre une vue de ce qu'est devenue cette rue autrefois bien ordinaire, aujourd'hui principal artère routier Est-Ouest de notre ville (photo 7).  

Photos 1, 5 et 6 du fonds Éclaireur-Progrès. Photo 3 du fonds Normand de Lessard. Photo 7 courtoisie d'Yvon Thibodeau. Texte et recherches de Pierre Morin.

Visionnez tous les textes de la Société historique


Fondée en 1992, la Société Historique Sartigan est un organisme à but non-lucratif, financé par les dons, dont la mission est la protection, l'interprétation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de Saint-Georges et de ses environs.

 


Centre culturel Marie-Fitzbach (4e étage)
250,18e Rue, CP 6
St-Georges (Qc) G5Y 4S9

418 227-6176
www.shsartigan.com  -  [email protected]

facebook.com/shsartigan

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

app-store-badge google-play-badge