Le ménage du printemps : Vous purifiez ou polluez?
Kathrine Mathieu
Contrairement à ce que je craignais, (car je dois vous avouer que cela m’a pris plusieurs mois avant de me lancer) faire mes propres produits ménagers est une belle manière de gagner du temps, d’économiser de l’argent et surtout, de vraiment purifier ma maison. Il m’a suffi d’acheter des bouteilles en verre (idéalement) une seule fois, d’ajouter du vinaigre, de l’eau déminéralisée, du bicarbonate de sodium à ma liste d’épicerie et hop, j’étais déjà tout équipé!
Quand on y réfléchit bien, la plupart des produits d’entretien que l’on retrouve en grandes surfaces ne font qu’intoxiquer et polluer notre foyer. Toutefois, si vous redoutez à les réaliser vous-mêmes (ce qui serait bien normal), il est possible de faire des choix plus éclairés en magasin et ceci, serait déjà un bon début!
Voici des données captivantes :
«Nous nous servons de produits d'entretien ménager afin de garder nos foyers propres et sains. Mais certaines des substances toxiques contenues dans les produits d'entretien ménager sont liées au cancer, à des problèmes de reproduction, à l'asthme et à d'autres maladies respiratoires, ainsi qu'à des allergies.» - Fondation David Suzuki
«L’Association médicale canadienne (AMC) juge pour sa part que ces savons et articles ménagers peuvent être nuisibles pour la santé en rendant les bactéries résistantes aux antibiotiques.» - PasseportSanté.net
Pour me préparer à ce virage plus sain et naturel, j’ai tout d’abord cessé de me ravitailler en produits ménagers populaires afin de les épuiser tranquillement. Au fur et à mesure qu’il me manquait un produit, je le troquais par une alternative naturelle.
Comme tout désir de changement, je crois qu’il est préférable d’y aller progressivement et à son rythme.
Recettes
En plus de leur propriété olfactive agréable, les huiles essentielles sont entre autres : antiseptiques, antibactériennes et désinfectantes. Il en existe des centaines mais voici quelques recettes simples :
Pâte nettoyante pour la salle de bain
- ¾ tasse de bicarbonate de sodium
- 2 c. à table d’eau*
- 2 c. à table de vinaigre
- 5-10 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lime
Mélanger le tout ensemble dans un pot réutilisable.
Vaporisateur tout usages
- 2 tasses d’eau
- 2 c. à soupe de vinaigre
- 2 c. à soupe d’alcool 95
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange
ou
- 2 tasses d’eau
- ½ - ¼ de bicarbonate de sodium
- 10 gouttes de citron ou lavande ou mélange protecteur
Vaporisateur à époussetage
- 1 tasse d'eau
- 2 c à thé d'huile d'olive
- 1/4 tasse de vinaigre
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron
Mélange de diffuseur frais et printanier
- 3 gouttes de citronnelle
- 2 gouttes de menthe poivrée
*Pour l’eau, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée afin de garder vos produits plus longtemps contre les bactéries mais c’est facultatif si vous les écoulez rapidement.
Pas encore persuadé? Voici deux articles qui ont saisi mon attention:
Amusez-vous!
Faites vos tests, trouvez vos recettes préférées, amusez-vous avez des mélanges d’huile et pensez à moi lors de votre prochain entretien ménager!
À bientôt,
Kathrine
[email protected] 418-313-4995
Huiles essentielles & Bien-Être pour une meilleure proximité!
www.mydoterra.com/kmathieu
Nous ne soignons pas, nous ne traitons pas. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour faire quelconques changements au niveau de votre santé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.