Stress et anxiété
Kathrine Mathieu
À l’occasion de mes ateliers et consultations, j’ai la chance de faire la rencontre de plusieurs personnes qui me permet de recueillir plusieurs confidences. Cela m’a porté vers un constat général au niveau des problèmes itératifs suivants: stress, anxiété, difficultés de sommeil. Cela m’a inspiré cet article.
Problèmes
Voici une donnée intéressante et percutante :
«Des maladies peuvent apparaître suite à du stress chronique, d'autant plus si ce dernier est jumelé à des contextes familiaux, environnementaux, héréditaires et personnels qui favorisent sa présence.»
Dermique (eczéma), Cardiovasculaire (hypertension), Cognitif (troubles de mémoire), Pulmonaire (asthme), Psychique (troubles anxieux), Neurologique (maux de tête fréquents), Immunologique (infections), Gastro-intestinal (ulcères)
Source: http://www.douglas.qc.ca/info/stress
Solutions
De mon côté, vous ne serez pas surpris que j’aime bien accompagner ces moments de stress par des huiles essentielles ainsi que des exercices aspirants au mieux-être. Et tout d’abord, je me pose fréquemment la question suivante : Est-ce que tout ce que je fais est vraiment nécessaire? Je vous ai préparé quelques suggestions de routine afin de vous aider à gérer ce «vilain oxydant». Inspirez-vous selon votre réalité.
Partir la journée du bon pied:
- Se lever avant tout le monde pour être en mesure de vivre un moment de silence, pour soi, en commençant la journée.
- Méditer et respirer profondément pendant 5 à 10 minutes (propre à chacun) : Ce petit moment peut vraiment changer le court de votre journée car notre respiration est directement liée à nos émotions.
«En septembre 2003, au Massachussetts Institute of Technology (MIT), haut lieu de la recherche scientifique américaine, les plus grands spécialistes du cerveau et les instances bouddhistes, présidées par le dalaï-lama, livraient les résultats des études menées depuis plusieurs années sur les moines. Leurs conclusions : la méditation, c’est-à-dire l’action d’apaiser son corps et son esprit en régulant sa fréquence respiratoire, agit sur le cerveau à la façon d’un médicament antistress; les clichés obtenus grâce à l’imagerie par la résonance magnétique (IRM) indiquent que le cerveau émotionnel des méditants ne réagit pas aux stimuli extérieurs agressifs et que leur activité cardiaque demeure stable.
Bien respirer est donc le moyen le plus simple et le plus naturel de gérer nos émotions et d’apaiser rapidement corps et esprit.»
- Prendre un moment de gratitude : remercier quelqu’un, remercier « la vie » pour quelque chose que vous avez, de mon côté je me suis procuré le « Five minutes Journal » dernièrement!
- Bouger un peu pour activer la circulation sanguine et lymphatique.
(Inspiré du livre The Miracle Morning et psychologies.com)
Au courant de la journée :
J’aime bien méditer sans que personne ne s’en rende compte, il suffit de se concentrer sur sa respiration pendant un moment sur l’air qui entre et sort de mon nez. Ce petit truc m’est très efficace pour calmer spontanément mes pensées virevoltantes et mon stress.
J’aime également respirer un de mes mélanges préférés d’huile essentielle (Balance, Sérénité, PastTense) et m’en appliquer sur la nuque et en dessous des pieds.
Finir la journée… de l’autre pied!!!
- En arrivant à la maison, diffusez votre huile essentielle relaxation préférée.
- Prenez un moment pour respirer (5-10 min)… oui oui, encore!
- Préparez un repas santé et léger.
- Prenez le temps de discuter lors de votre repas.
- Prendre un bon bain avec votre sel de bain : Sel d’Epsom + huile essentielles détente = vous dormirez comme un ange, je vous l’assure!
- Appliquez votre roller détente sur votre nuque, en dessous des pieds et aux points de pulsions. (voir une idée de recette ici-bas)
- Troquer les écrans pour de la musique douce et un bon livre.
Idée de mélange anti-stress :
Utilisez ce mélange avant de vous coucher ou avant de profiter d’un moment de relaxation.
Appliquez dans le bas de votre cou, sur les tempes, ou en dessous des pieds.
Suivez les instructions, et remplissez le flacon avec l’huile de coco fractionnée
- Lavande (4 gouttes)
- Ylang Ylang (2 gouttes)
- Vétivier (2 gouttes)
- Également bonnes à ajouter: marjolaine, camomille romaine, bois de Santal, vanille
Si vous désirez vous simplifier la vie, il existe un mélange déjà tout fait que l’on appelle Serenity.
Bonne route!
Allez-y de façon graduelle et prenez les idées qui semblent le plus simple pour vous MAIS n’oubliez pas l’importance de bien ressspiiireer!!!
Kathrine
[email protected] 418-313-4995
Huiles essentielles & Bien-Être pour une meilleure proximité!
www.mydoterra.com/kmathieu
Nous ne soignons pas, nous ne traitons pas. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour faire quelconques changements au niveau de votre santé.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.