Tout savoir sur les procurations
Côme Simard
Lorsqu’un parent ou un ami intime vous demande s’il peut vous désigner comme mandataire dans sa procuration, c’est un honneur pour vous, car cette personne vous trouve compétent et digne de confiance. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une procuration? Une procuration est un document juridique par lequel une personne (appelée « mandant ») confie à une autre personne (appelée « mandataire ») le pouvoir de gérer une partie ou l’ensemble des finances du mandant pendant que ce dernier est encore en vie. Il ne fait pas de doute que lorsqu’une personne donne à une autre personne une procuration à l’égard de ses biens, elle témoigne d’une grande confiance à son endroit, ce qui pourrait la rendre vulnérable aux abus. Dans le cas d’une procuration perpétuelle, le mandataire peut agir au nom du mandant si ce dernier devient mentalement inapte, de sorte que le mandant est encore plus susceptible d’être victime d’abus si le mandataire est malhonnête ou peu digne de confiance. Au Québec, une fois l’incapacité mentale d’une personne démontrée, le mandataire est autorisé à agir aux termes d’un mandat pour inaptitude homologué, ce qui veut dire que le mandataire a été reconnu par un tribunal comme le représentant du mandant. Lorsque vous agissez dans le cadre d’une procuration, vous êtes le mandataire du mandant; vous avez donc l’obligation d’agir dans l’intérêt du mandant, et non du vôtre. Si, en tant que mandataire, vous agissez de manière à servir vos intérêts plutôt que ceux du mandant, il y a conflit d’intérêts. Voici quelques exemples d’actions qui constitueraient une violation, par le mandataire, de ses obligations.
• Ajout du mandataire ou d’un membre de la famille comme propriétaire conjoint d’un bien du mandant, afin que le bien sorte de l’actif successoral et soit directement transmis au propriétaire conjoint survivant (Au Québec, aucun droit de survie n’est associé aux biens détenus en propriété conjointe.) Dans certains cas, de telles actions avaient pour objet d’éviter les frais d’homologation. Par contre, les frais d’homologation sont extrêmement faibles au Canada et ne devraient pas servir de justification pour procéder ainsi. En outre, l’ajout de propriétaires conjoints et de bénéficiaires directs est souvent peu avantageux sur le plan de la planification financière. Il est plutôt recommandé de distribuer l’actif par voie successorale, ce qui rend généralement la distribution plus équitable et procure davantage d’occasions de planification fiscale.
En tant que mandataire, vous êtes responsable des actions engagées au nom du mandant et un tribunal pourrait vous demander de rendre compte de toutes les opérations effectuées dans le cadre de votre mandat. Informez-vous auprès de votre conseiller juridique et de votre conseiller professionnel pour vous assurer d’être en règle.
|
|
Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) et par Valeurs mobilières Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet en planification financière), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à votre conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors. | |
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.