Comment nourrir adéquatement votre lapin de compagnie?
30 novembre 2017
Par
Dre Caroline Fortier, Vétérinaire à la Clinique vétérinaire Beauce-Appalaches, Membre Globalvet
Comment nourrir adéquatement votre lapin de compagnie ?
Les lapins ont des besoins alimentaires spécifiques à l’espèce et nécessaires pour assurer un bon fonctionnement de leur système digestif.
- Le foin est un élément essentiel à la nutrition de votre lapin et devrait être disponible en tout temps. Il régularise le système gastro-intestinal et améliore l’usure normale des dents. Le foin choisi doit contenir plus de 30% de fibres. La moulée devrait toujours être offerte en quantité limitée, sinon votre lapin est à risque d’embonpoint. Le foin et la moulée de fléole des prés (foin de mil) sont les choix à prioriser. La moulée et le foin de luzerne sont à éviter puisque ceux-ci contiennent un taux trop élevé de calcium, ce qui favorise la formation de sable et de pierres dans le système urinaire des lapins.
- Une multitude de légumes peuvent être donnés et ce à volonté. Choisissez de préférence les légumes verts feuillus (laitue foncée, feuilles de carotte, de pissenlit, de betterave et de céleri, etc.) et limiter les légumes riches en calcium (persil, épinards, chou, navet, brocoli, asperge, fenouil, radis) et ceux à haute teneur en sucre comme les carottes et piments. Les fruits seront offerts en minime portion, car ils peuvent déstabiliser l'équilibre digestif des lapins!
Suivez notre prochain blogue pour d’autres sujets passionnants !
Dre Marie-Claude Gagné
Dre Caroline Fortier
Dre Isabelle Longchamps
410, 144e Rue, Saint-Georges (Québec)
Téléphone : 418-227-3006
veterinairebeauce-appalaches.com
/cliniqueveterinaire.beauceappalaches
Commentaires
0
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.