Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocs de béton

Pourquoi la nouvelle voie près du pont David-Roy est bloquée?

durée 12h00
18 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Vous les avez certainement remarqués, des blocs de béton ont été installés au coin de la 1re avenue Clermont-Pépin et du pont David-Roy à Saint-Georges.

Bien que la ville espère les voir disparaître le plus rapidement possible pour récupérer la nouvelle voie de droite, la balle est dans le camp du ministère des Transports. Alain Roy, directeur des services techniques de la ville de Saint-Georges, vous explique.

Lorsque la ville de Saint-Georges prévoyait le réaménagement du carrefour entre la 16e rue et la 1re avenue Clermont-Pépin, près du pont David-Roy, elle a eu l’idée d’ajouter une petite voie à droite, pour ceux qui veulent tourner direction nord sur le pont. Le ministère des Transports, alors chargé des travaux, a approuvé l’idée et ça a été convenu comme tel. 

À leur arrivée pour préparer le pavage, les employés du ministère ont trouvé des câbles souterrains de TELUS qui sont pratiquement en surface, parce qu'ils passent dans le trottoir du pont. « Normalement, pour pouvoir circuler en auto dessus, ils devraient être à 18 pouces de profondeur, mais là ils sont à seulement à moins de 4 pouces. Ce sont les fibres optiques qui relient l'hôpital et les services importants », a expliqué Alain Roy. À ce moment-là, le ministère a réalisé qu’il n’avait pas anticipé cette problématique et que le risque était trop important pour autoriser la circulation des véhicules sur ce nouvel élargissement. Les blocs de béton ont alors été installés là pour empêcher le passage des autos. 

« On est en attente d’une solution de TELUS et du ministère. La balle est dans leur camp pour être capable de tasser les blocs de béton et récupérer la voie qu’on a payée pour être capable de l’utiliser », a précisé monsieur Roy.

Précisons que les installations qui ont été faites dans le passé ne correspondent plus aux normes d’aujourd’hui et, avec l’élargissement de la chaussée, les câbles ne sont plus assez profonds. Il va donc y avoir des travaux correctifs à faire en dessous avant de rétablir la circulation.

« On est très déçu du résultat, mais bon ça ne peut pas rester comme ça pendant 15 ans. Il va falloir que ça bouge », a conclu le directeur des services techniques de la ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Routes et ponts fermés à Saint-Joseph-de-Beauce

À la suite des fortes pluies survenues le 10 juillet,  la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce informe la population que certaines routes ont dû être temporairement fermées en raison d’accumulations d’eau, de débordements et de dommages à la chaussée. Les employés municipaux sont mobilisés depuis hier afin de sécuriser les secteurs affectés et de ...

Publié le 1 juillet 2025

Début de la réfection d'un pont sur la 73 dès aujourd'hui

C'est aujourd'hui que s'ouvre un long chantier pour la réfection d'un pont en direction Sud de l'autoroute 73. En effet, les réparations se feront sur le pont situé à la hauteur de la route Saint-Martin, à Sainte-Marie. Ainsi, une voie sur deux sera fermée en tout temps, semaine et fin de semaine, ce qui inclut l'accotement. La largeur de ...

Publié le 30 juin 2025

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction: la construction avance à un «rythme soutenu»

Les travaux de construction du pont ferroviaire, qui enjambera la rivière Chaudière à Vallée-Jonction, «avancent à un rythme soutenu.» C'est ce qui a été confirmé par le service des relations publiques de la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans un message courriel envoyé ...

app-store-badge google-play-badge