Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avancement des travaux en 2024

Réhabilitation du chemin de fer Québec Central: les appels d'offres sont lancés

durée 16h15
26 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

1714

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, et le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont annoncé une importante saison de travaux en vue de la réhabilitation du chemin de fer Québec Central.

L’année 2024 formera une charnière dans la réalisation de ce projet d’importance pour le gouvernement du Québec puisque de nombreux chantiers se déploieront sur l’ensemble du tracé entre Vallée‑Jonction et Thetford Mines.

En prévision des opérations requises sur plusieurs ponts ferroviaires situés dans les différentes municipalités traversées par la voie ferrée, le ministère des Transports et de la Mobilité durable amorce le lancement de nombreux appels d’offres, en construction de structures et en préparation de voie. À ces travaux s’ajoutent de nombreux mandats en matière de surveillance ou de services professionnels portant notamment sur le patrimoine archéologique ainsi que la gestion de la santé et de la sécurité. Le gouvernement du Québec invite d’ailleurs le milieu économique régional à soumissionner à ces appels d’offres.

« Comme il s’agit d’un projet majeur dans Beauce-Nord, j’ose croire que sa réalisation passera par l’obtention de contrats auprès de nos entreprises locales. C’est pourquoi j’invite nos entrepreneurs beaucerons à s’inscrire au SEAO, si ce n’est déjà fait, dans le but de ne rien manquer et de participer à cette importante réalisation », a mentionné Luc Provençal.

Rappelons que le Ministère a tenu des séances d’information publiques dans les principales municipalités traversées par le chemin de fer. Il a également été à la rencontre des entreprises en vue de la reprise éventuelle des activités ferroviaires entre Sainte-Marie et Thetford Mines. Au cours des prochains mois, les citoyens verront se concrétiser la reconstruction de la voie ferrée.

« La réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre dans une phase centrale de sa réalisation. Ce projet d’envergure, qui représente un investissement de 440 M$ pour la région, répondra aux besoins des différentes municipalités touchées en offrant une solution de remplacement durable aux véhicules lourds en matière de transport de marchandises en plus de maximiser les retombées dans la région de la Chaudière‑Appalaches. Je salue d’ailleurs l’excellente collaboration que nous avons avec l’ensemble des partenaires et des élus locaux », a jouté Geneviève Guilbault.

Rappelons que le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC) vise à permettre le transport ferroviaire de Charny à Thetford Mines sur une distance de près de 110 km, et passe par la restauration du tronçon entre Sainte-Marie et Thetford Mines. Les travaux préparatoires amorcés en 2023, qui comprennent la reconstruction du pont ferroviaire au-dessus de la rivière Chaudière et du pont enjambant la rivière Morency, se poursuivent actuellement, à Vallée-Jonction. La remise en service de ce tronçon ferroviaire est prévue pour 2025.

Outre les appels d’offres concernant les ponceaux, plusieurs appels d’offres majeurs seront lancés à court terme pour des mandats de construction, afin d’amorcer les travaux prévus en 2024, entre Saint‑Joseph‑des‑Érables et Thetford Mines, dont : Pont en acier de la rivière à Charles‑Henri, situé à Saint‑Frédéric et Pont en acier de la rivière Cliche, à Saint‑Joseph‑des‑Érables.

Rencontre portant sur le retour du train en Beauce
 
Afin de bien se renseigner, la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, Développement économique Nouvelle-Beauce et le ministère des Transports et de la Mobilité durable convie les entreprises à une séance d’information qui se tiendra le mardi 30 avril 2024, à compter de 8h et jusqu'à 9 h 30. Le tout se déroulera à la salle multifonctionnelle de la municipalité de Vallée-Jonction, située au 259 rue Jean-Marie Rousseau, à Vallée-Jonction.

Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site web de la CCINB dans la section activité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

Publié le 28 avril 2025

Samuel Poulin dévoile les prochains travaux routiers en Beauce-Sud

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a confirmé, ce lundi 28 avril, l’ajout de plusieurs projets routiers dans sa circonscription pour les deux prochaines années. Ces interventions s’inscrivent dans la programmation 2025-2027 du ministère des Transports du Québec, représentant un investissement régional total de 813,5 millions de dollars pour ...

Publié le 25 avril 2025

Opération nationale concertée sur le partage de la route

À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...