Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les routes

Vacances de la construction: la SQ lance un appel à la prudence

durée 08h00
1 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Alors que le congé annuel de la construction, qui chevauche la dernière semaine de juillet et la première d'août, est à mi-chemin, la Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la prudence pour la suite des vacances, alors que déjà, plusieurs personnes ont perdu la vie.

«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», lâche le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée, lundi.

Le policier faisait référence à la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans l'une ou l'autre des 11 collisions survenues dans la dernière semaine à l'échelle de la province.

Une semaine qualifiée de «tragique» par le sergent Drolet.

«Si on regarde les statistiques des quatre dernières années, on a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent durant toutes les vacances de la construction», illustre le porte-parole.

À cela s'ajoutent trois noyades qui ont coûté la vie à tout autant de personnes dans la journée de dimanche seulement.

Avec son appel à la prudence, la SQ souhaite provoquer un «électrochoc collectif, sensibiliser le Québec et renverser la tendance», soutient M. Drolet.

«Il y a un coup à donner, poursuit-il. Les policiers vont continuer à sécuriser les réseaux de transport, mais tous et chacun doivent faire leur part en adoptant des comportements sécuritaires.»

Le sergent Drolet invite les automobilistes à prêter attention à leur environnement immédiat sur la route, à respecter les limites de vitesse, à porter leur ceinture de sécurité et surtout, «à ne pas mélanger alcool, drogue ou même téléphone cellulaire avec le volant».

«Si vous êtes fatigués, arrêtez-vous, simplement», conseille-t-il­.

«Vous êtes en congé, prenez donc votre temps», ajoute-t-il.

Aux plaisanciers et aux nageurs, le policier rappelle de ne pas consommer d'alcool lorsqu'ils se trouvent sur un plan d'eau.

«Et ça, ça peut faire toute la différence», dit-il en montrant une veste de flottaison individuelle à la caméra.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 décembre 2024

Rivière Chaudière: le pont fermé à Saint-Joseph-de-Beauce

Le pont de la Route 276, qui traverse la rivière Chaudière à la hauteur de Saint-Joseph-de-Beauce, est fermé à la circulation depuis le début de l'après-midi, en raison d'une inondation mineure. Toute la journée, le niveau d'eau de la rivière Chaudière a été en mode «surveillance» à plusieurs endroits sur son parcours, en raison des pluies ...

9 décembre 2024

Immeuble de 9 étages à Saint-Georges : les travaux avancent

Depuis ce jeudi 5 décembre, une avancée significative dans le chantier de l’édifice « Le St-Georges » est visible. Une imposante grue de plusieurs mètres de hauteur a été installée à partir du stationnement situé à l’arrière des locaux du Taxibus Saint-Georges. En raison de cette installation, le stationnement a été inaccessible aux usagers ...

3 décembre 2024

Saint-Georges: fermeture temporaire d'un tronçon de la 2e Avenue 

Le Service des travaux publics de la ville de Saint-Georges va procéder à la construction d’un branchement de services face au 122 20, 2e Avenue, à compter de ce jour. Ces travaux forceront la fermeture temporaire de la 2e Avenue à cette hauteur. Une signalisation de détour sera aménagée afin de guider les automobilistes. Ces travaux seront ...

app-store-badge google-play-badge