Sur les routes
Vacances de la construction: la SQ lance un appel à la prudence
Par La Presse Canadienne
Alors que le congé annuel de la construction, qui chevauche la dernière semaine de juillet et la première d'août, est à mi-chemin, la Sûreté du Québec (SQ) lance un appel à la prudence pour la suite des vacances, alors que déjà, plusieurs personnes ont perdu la vie.
«Il y a une vingtaine de familles qui, au lieu d'aller au zoo, au camping, à la pêche ou aux glissades d'eau, doivent retourner à la maison pour organiser des funérailles», lâche le sergent Jean-Raphaël Drolet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux en fin de journée, lundi.
Le policier faisait référence à la quinzaine de personnes ayant perdu la vie dans l'une ou l'autre des 11 collisions survenues dans la dernière semaine à l'échelle de la province.
Une semaine qualifiée de «tragique» par le sergent Drolet.
«Si on regarde les statistiques des quatre dernières années, on a déjà atteint le nombre moyen de collisions mortelles qui surviennent durant toutes les vacances de la construction», illustre le porte-parole.
À cela s'ajoutent trois noyades qui ont coûté la vie à tout autant de personnes dans la journée de dimanche seulement.
Avec son appel à la prudence, la SQ souhaite provoquer un «électrochoc collectif, sensibiliser le Québec et renverser la tendance», soutient M. Drolet.
«Il y a un coup à donner, poursuit-il. Les policiers vont continuer à sécuriser les réseaux de transport, mais tous et chacun doivent faire leur part en adoptant des comportements sécuritaires.»
Le sergent Drolet invite les automobilistes à prêter attention à leur environnement immédiat sur la route, à respecter les limites de vitesse, à porter leur ceinture de sécurité et surtout, «à ne pas mélanger alcool, drogue ou même téléphone cellulaire avec le volant».
«Si vous êtes fatigués, arrêtez-vous, simplement», conseille-t-il.
«Vous êtes en congé, prenez donc votre temps», ajoute-t-il.
Aux plaisanciers et aux nageurs, le policier rappelle de ne pas consommer d'alcool lorsqu'ils se trouvent sur un plan d'eau.
«Et ça, ça peut faire toute la différence», dit-il en montrant une veste de flottaison individuelle à la caméra.
Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.