Vallée-Jonction souligne l'ouverture officielle du Club Ski Beauce
La campagne de financement du Club Ski Beauce présidée par Rock Cloutier a été un véritable succès à Vallée-Jonction. Amorcée le 14 août dernier, elle aura permis d’amasser une somme de 776 500 $ pour préserver ce joyau du patrimoine local qui célèbre 75 ans d’existence. Une cérémonie hier marquait cet accomplissement.
Le maire de Vallée-Jonction, Réal Bisson a rappelé que la mission de sauvetage du Club a été un bel effort collectif. « L’ouverture officielle du Club ski Beauce est un grand événement. Le Centre Ski Beauce est ici depuis 1938. Il n’y a jamais cessé ses opérations. Il fait partie du patrimoine de Vallée-Jonction. C’est un équipement régional et c’était très important de conserver cet équipement à Vallée-Jonction », mentionne le maire.
La Ville, nouvellement propriétaire des installations, a pris la relève des pionniers ayant porté à bout de bras le Centre au fil des ans. La population a bien répondu au cri d’alarme lancée par la municipalité et le comité de financement composé de Rock Cloutier et de son équipe composée de Dominique Turcotte, Pierre Cliche et Jacquelin Bisson ainsi que de Gabrielle Cliche. L’objectif, fixé initialement 600 000 $ a donc été surpassé de 30 %. « Aller chercher ce montant-là (776 500 $) avec toutes les campagnes de financement ayant eu lieu dans la région, cela a dépassé de loin nos attentes », commentait le maire Bisson.
Une mise à niveau majeure
Cette somme a servi à la mise à niveau des équipements des deux remontées mécaniques, à l’installation d’un système d’enneigement artificiel, à la rénovation complète du chalet de ski ainsi qu’à l’achat de fournitures et de mobilier. Une autre phase de travaux est prévue pour 2013. Une partie des fonds a permis à l’organisme gestionnaire du centre de lancer les opérations de l’école de ski.
Des contributions majeures
La contribution majeure de plusieurs partenaires tant du milieu que des entreprises a d’ailleurs été soulignée lors de cette soirée. Rock Cloutier a mentionné le caractère « extraordinaire de ce projet pour les jeunes, la relève et l’avenir ». « Les municipalités autour ont des arénas, mais ici c’est notre aréna. C’est un centre qui a fait ses marques. Plusieurs grands skieurs sont passés chez nous dont Gail Kelly de Saints-Anges. Au niveau régional, j’ai senti qu’il y avait un momentum pour sauver cela pour les jeunes », précise M. Cloutier qui a aussi honoré la volonté politique du conseil municipal et de Réal Bisson d’avoir amorcé la démarche.
L’entreprise voisine du Centre, Olymel, à qui appartenait une partie des terrains et le chalet a vendu pour la somme symbolique le chalet en plus de fournir l’ameublement servant au a fourni gracieusement les immeubles servant aux opérations en plus d’avoir versé la somme de 25 000 $. C’est sans surprise que le chalet porte le nom de ce « bon citoyen corporatif » prodiguant 1200 emplois dans la région.
La MRC de la Nouvelle-Beauce via le pacte rural a injecté une somme de 60 000 $. La municipalité a injecté 50 000 $ alors que la sollicitation auprès de la population de Vallée-Jonction a permis d’amasser une somme de 58 000 $. Desjardins a rehaussé sa participation de 1500 $ pour se chiffrer à 37 000 $. La pente-école porte le nom de Desjardins. Promutuel Beauce-Etchemin a aussi injecté 20 000 $ et les glissades portent le nom de la société. Concorbec a aussi injecté 20 000 $. Le député de Beauce-Nord, André Spénard a aussi remis 20 000 $.
Plusieurs panneaux de signalisation des pistes, des enseignes et un tableau des donateurs rendent hommage aux nombreux donateurs de la grande région de la Beauce. Le président d’honneur, Rock Cloutier, aura aussi une piste à son nom : La Bobby.
Rappelons que Club Ski Beauce offre la possibilité de pratiquer le ski alpin, la planche à neige, le ski de fond, la raquette et la glissade sur chambres à air.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.