Inauguration de nouveaux sentiers de vélo de montagne au Centre de ski de Saint-Georges
La Ville de Saint-Georges, en collaboration avec Vélo de montagne Mont Saint-Georges (MSG) et le club de Vélo Les Déroutés, a procédé récemment à l’inauguration de nouveaux sentiers de vélo de montagne totalisant plus de 15 km.
Situés au Centre de ski Saint-Georges, les huit circuits de difficultés variables sont accessibles dès maintenant, et ce, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire d’être un pro ou posséder des équipements de grande valeur pour avoir accès au site. « Tout le monde qui souhaite faire du vélo de montagne peut venir pratiquer ici sans problème », mentionne Alexandre Poulin, président de Vélo MSG.
Maintenant que le circuit est mis en place au Centre de ski, la Ville ne tolérera plus le vélo de montagne au Parc des Sept-Chutes. « À l’avenir, le seul endroit où sera autorisé ce sport c’est ici, parce que ce sont des pistes sécuritaires […] pour faire du vélo au Parc des Sept-Chutes, ça sera uniquement sur la piste cyclable », explique Carole Paquet, directrice du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Saint-Georges. Par ailleurs, pour une question d’assurances, celle-ci rappelle que les nouveaux sentiers sont réservés uniquement à la pratique de ce sport. « On demande aux coureurs de ne pas emprunter ces trajets pour une question de sécurité », souligne Mme Paquet.
Au total, la Ville de Saint-Georges a investi environ 6 000 $ dans le projet. La contribution de la municipalité comprend entre autres le prêt du terrain, l’installation de balises, la mise en place de quelques ponceaux et de signalisation sur le site. La majeure partie des travaux effectués sur place est l’œuvre de bénévoles.
Journée porte ouverte avec Les Déroutés
Les Déroutés, organisation ayant pour but de faire la promotion du vélo hors route et de créer une communauté d’adeptes dans la région, tiendront une journée de type porte ouverte le 14 septembre prochain au Centre de ski de Saint-Georges.
De 11 h à 15 h, les participants pourront être guidés dans les nouveaux sentiers, s’exercer dans une « Pump Track », rouler avec un démonstrateur Rocky Mountain 2015 et prendre part à un BBQ à un prix modique. Une course amicale est également prévue à la programmation.
Les Déroutés comptent actuellement une quarantaine de membres qui se réunissent tous les mercredis à 18 h au sommet du Centre de ski de Saint-Georges pour pratiquer leur passion. L’adhésion au club est de 20 $ par personne. Il est possible de s’inscrire chez Chronocité en tout temps ou lors de la journée porte ouverte le 14 septembre.
Pour en connaître davantage sur le groupe derrière l’initiative des sentiers de vélo de montagne à Saint-Georges, visitez la page Facebook « Vélo de montagne MSG, Saint-Georges ».
15 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Que la ville décide d'investir dans la santé physique des jeunes est louable et la ville commence déjà à avoir des retombés économiques car j'ai déjà rencontré des gens qui se sont déplacé d'ailleurs pour venir rouler au MSG. Ces gens ont couché à l'hôtel ici et ont mangés dans nos restaurants...
Caroline
Je ne crois pas que c'est une bonne nouvelle pour le vélo de montagne ne soit plus toléré a cet endroit ... Franchement ça ressemble a une arrangement pour que tout le monde soit obligé d'aller au MSG pour faire plaisir a certaine personne qui en tire une avantage commerciale et personnelle .
25 % Cross country
Personnellement pas impressionné.
@Stéphane. Le parc des 7 chutes est un parc de randonnée. La ville a reconnu le travail que nous avons fait au Centre de ski depuis les 5 dernières années. En aucun cas Vélo MSG a demandé à la ville de fermer les 7 chutes aux cyclistes. Vélo MSG est une équipe de bénévoles et nous sommes associés et/ou propriétaires d'aucun commerce de la région. Nous sommes avant tout une gang de cyclistes, d'amis et de passionnés et nous avons décidé d'arrêter de se plaindre sur internet et de mettre nos bottes de travail afin de faire avancer les choses. Les pistes fait illégalement au 7 chutes démontrent ce que nous tentons de changer. Le vélo de montagne n'est plus ce que c'était et doit être reconnu sous un autre visage. Voilà la principale raison de ce centre fait dans les règles de l'art. Un sentier fait sur un terrain sans droit d'accès, sans permission comme cela ce faisait il y a 10 ans ne démontre rien de bon pour le sport. En continuant de faire n'importe quoi n'importe où, le vélo de montagne ne sera jamais mis de l'avant.
Merci,
Alexandre
Bravo à tous ceux impliqués dans ce projet.
Depuis tout ce temps nous étions toléré ! Et cest une place vraiment super pour faire du xc également. As tu consulter ta gang Alexandre le porte parole avant de laisser aller ça de même ?
Merci pour les bons mots! Concernant le parc des 7 chutes, comme mentionné un peu plus haut Vélo MSG a aucun rapport dans cette décision. Nous avons jamais parlé de s'occuper des sentiers du parc des 7 chutes et encore moins en couper l'accès. Par manque de temps, de ressource, etc...c'est impossible pour vélo MSG de s'occuper des 7 chutes. Je comprend très bien votre frustation car je demeure moi-même à 100 mètres des sentiers de ce parc et j'ai entretenu ses sentiers pendants plusieurs années. Notre équipe de bénévoles travaillent au centre de ski tout simplement. Selon moi l'idée derrière tout cela est uniquement une question d'assurance responsabilité. Assuré un centre de vélo de montagne n'est vraiment pas évident. Un jeune cycliste qui se blesse au 7 chutes dû à un manque d'entretien sur un sentier (Personne entretien les sentiers utilisés par les vélo de montagne au 7 chutes) pourrait causer bien des maux de têtes à la ville. Personnellement, je comprend très bien la décision même si j'aurais aimé continuer de pouvoir rouler là avec mes filles mais un moment donné il faut avancer. Au centre de ski il y a du terrain amplement afin de continuer à agrandir le réseau de cross-country et c'est exactement ce qu'on va tenter de faire durant les prochaines années. Écrivez-nous sur facebook si vous êtes interressés à venir donner un coup de main sur le terrain!
Merci!
Bravo !