«Le meilleur Tour de Beauce des 10-15 dernières années» Denis Lévesque
Le président du comité organisateur du 21e Tour de Beauce, Denis Lévesque, était fort satisfait à l’issue de l’événement qui s’est terminé dimanche dernier avec la présentation d’une course en circuit urbain dans les rues de Saint-Georges.
De son avis et de celui de plusieurs, la 21e édition du Tour de Beauce fut l’une des meilleures compétitions encore jamais présentées ici. Le calibre était très relevé de sorte que les cyclistes roulaient à un train d’enfer. Pas moins de 140 coureurs, répartis dans 22 équipes ont pris le départ, ce qui constitue un record de tous les temps. Du nombre, près de la moitié ont terminé la rude épreuve.
«C’est le meilleur Tour de Beauce des 10-15 dernières années. Mis à part une automobiliste qui a heurté Mark Walters à Québec samedi, l’événement s’est déroulé sans anicroche», signalait M. Lévesque. Rappelons que Walters n’a cependant pas été blessé sérieusement par l’automobiliste qui s’est retrouvée sur le parcours par erreur. «On va voir à apporter des changements sur le circuit urbain de Québec», commentait le président.
Même si l’organisation devra effacer un déficit d’environ 25 000 $, M. Lévesque estime que le Tour de Beauce doit demeurer. «C’est la deuxième année qu’on fait un déficit mais on va se retrousser les manches pour se trouver d’autres partenaires financiers. Il y a de la volonté et je ne crois pas que la Beauce puisse perdre cet événement. Les hôtels étaient remplis à capacité en fin de semaine dernière».
M. Lévesque a conclu en indiquant que son groupe allait organiser les Championnats québécois sur route en Beauce à la fin d’août ou au début de septembre. Plus de 400 cyclistes sont attendus à cet événement dont les détails seront connus un peu plus tard.
Domination des Navigators
L’équipe américaine Navigators Insurance a complètement dominé le 21e Tour de Beauce pour une deuxième année consécutive.
Après avoir perdu le maillot jaune de leader après la deuxième épreuve, l’Ukrainien Valeriy Kobzarenko a repris son dû à l’issue de la course contre-la-montre individuelle vendredi et il n’a jamais été inquiété par la suite. Il s’est tenu dans le peloton samedi à Québec et dimanche à Saint-Georges, confirmant sa victoire en un temps de 20h04.14. Il a devancé son coéquipier Sergey Lagutin par 15 secondes et l’Américain Dany Pate de l’équipe TIAA-Cref par 18 secondes. Navigators remporte aussi le classement cumulatif par équipe pour une deuxième année de suite.
«Ce fut une grosse victoire pour notre équipe», commentait le directeur sportif des Navigators, Edward Beamon. «On a beaucoup de respect pour cette organisation qui se rapproche de celle de Philadelphie. On devrait être de retour l’an prochain».
C’est le Canadien Andrew Pinfold de Symmetrics qui a enlevé les honneurs de la dernière étape au sprint. «C’était un rêve pour notre équipe de terminer la course de cette façon. Pour un Canadien, c’est toujours spécial de courir en Beauce», disait-il. La chaleur torride n’a pas trop dérangé l’Ontarien qui avait participé à une course au Salvador deux semaines avant de s’amener en Beauce.
Au chapitre des autres résultats individuels, Lagutin a remporté le maillot blanc du classement aux points, Jarley Colorado Hernandez (Colombia Es Pasion) le maillot à pois de meilleur grimpeur, Brent Bookwalter (Priority Health) le maillot rouge de meilleur athlète de moins de 23 ans alors que Christian Meier (Symmetrics) obtenait le maillot bleu de meilleur Canadien avec sa 22e place au classement général. Le meilleur Québécois a été Mathieu Roy qui a terminé au 31e rang.
Source: Beauce Nouvelles
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.