Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La seule Canadienne parmi les finalistes

Marie-Philip Poulin est la «Hockeyeuse de l'année» à l'international

durée 11h00
18 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Beaucevilloise  Marie-Philip Poulin a remporté le titre de Joueuse de l'année pour la saison 2024-2025, vient d'annoncer l'IIHF (International Ice Hockey Federation).

À 34 ans, la capitaine de l'équipe canadienne a récolté 33,1 % des votes, un écart important avec la gardienne américaine Gwyneth Philips qui elle, a obtenu 22,3 % d'appui, pour finir en deuxième place.

La capitaine de l'équipe américaine Hilary Knight a terminé troisième (20,2 %), suivie de la défenseure Caroline Harvey (12,9 %) et d'Aerin Frankel (7,3 %). Laila Edwards et Ronja Savolainen (Finlande) ont également reçu des votes.

Poulin est la seule joueuse, homme ou femme, à avoir été sélectionnée comme finaliste pendant les trois années de la jeune histoire de ce prix. En 2023, elle a terminé loin derrière au 7e rang du scrutin. L'an dernier, elle avait terminé troisième, et elle a maintenant atteint le sommet.

Les précédentes lauréates étaient Knight, en 2023, et la Canadienne Natalie Spooner, en 2024.

Poulin, une étoile indéfectible du Canada, a remporté une médaille d'argent au Mondial féminin en Tchéquie en avril dernier et a également été nommée joueuse par excellence du tournoi. Elle a mené la compétition au chapitre des pointages avec 12 points en sept matchs. Au sein de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avec la Victoire de Montréal, Poulin a mené la ligue au chapitre des buts avec 19 et a mené l'équipe en séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive.

Elle recevra son trophée à une date et un lieu qui restent à déterminer.

Source: IIHF/Texte d'Andrew Podnieks traduit et adapté de l'anglais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié hier à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié le 18 juillet 2025

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge