Nouveau record
Marie-Philip Poulin écrit une nouvelle page d’histoire avec l’équipe canadienne
L’attaquante beauceronne, Marie-Philip Poulin, continue de marquer l’histoire du hockey féminin. En plus d’avoir établi un nouveau record de points au Championnat mondial, elle est devenue la quatrième joueuse seulement à atteindre le cap des 200 matchs disputés avec l’équipe nationale du Canada.
Ce samedi 13 avril, lors de la demi-finale contre la Finlande au Championnat mondial de hockey féminin, Poulin a ajouté un but et une mention d’aide à sa fiche, portant son total en carrière à 88 points — un sommet dans l’histoire du tournoi. Elle dépasse ainsi Hayley Wickenheiser (86 points) au sommet du classement canadien.
Ce nouveau jalon survient alors que la Beauceronne dispute son 13e Championnat mondial, égalant également Wickenheiser au nombre de participations.
Le Canada a dominé la Finlande 8 à 1 pour se tailler une place en finale contre les États-Unis, un classique de la scène internationale. Ann-Renée Desbiens, coéquipière de Poulin au sein de la formation montréalaise de la Ligue professionnelle de hockey féminin, a aussi battu un record du tournoi en signant une 22e victoire en carrière comme gardienne au Mondial.
À 34 ans, Poulin ajoute ainsi une autre distinction à sa carrière déjà impressionnante, poursuivant son rôle de leader incontestée au sein de l’équipe canadienne. Le match ultime contre les Américaines, qui se joue ce dimanche 20 avril à midi, promet une fois de plus d’être à la hauteur de cette rivalité historique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.