43 équipes joueront
Le 12e Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges aura lieu du 25 au 27 avril
Véronique Bernier, Diane Bélanger et Anne-Marie Provencher organisatrices
Les organisatrices et les partenaires
Le maire Claude Morin s'est adressé avec enthousiasme aux organisatrices présentes
Amélie Larivière, entraîneur adjointe au programme études-sports et représentante de l’entreprise Canam
Catherine Morin du Pavillon du coeur Beauce-Etchemin
Jean-Philippe Vachon de la clinique Physio-Ergo St-Georges
Lincya Grenier du FTQ
Jean Poulin de Desjardins
Anne-Marie Provencher
Steve Ceolin de Manac
Le 12e Tournoi de hockey féminin de Saint-Georges accueillera 43 équipes du 25 au 27 avril, dans les arénas de Saint-Georges et de Saint-Prosper.
Au total, plus de 550 hockeyeuses se rassembleront en Beauce à l’occasion du plus important tournoi de hockey féminin senior au Québec.
Plusieurs catégories représentées
Les joueuses se disputeront les honneurs dans cinq catégories différentes. Pas moins de 8 900 $ seront remis en bourses dans ces diverses classes.
La catégorie A, une classe ouverte, compte six équipes dans lesquelles on retrouvera des hockeyeuses collégiales, universitaires et même de niveaux supérieurs. Des joueuses connues de la région seront présentes : Rosalie Begin-Cyr, Marika Labrecque ainsi que Gabrielle Senterre, de St-Jean sur le Richelieu, championne USport de l’Université Bishop et joueuse de l'année du Réseau du sport étudiant du Québec.
D’autre part, on retrouvera cinq équipes dans la classe B, 12 dans la classe C et D, ainsi que huit équipes dans la classe E.
Chaque équipe jouera un minimum de trois rencontres d’une durée de 50 minutes. Un total de 79 parties seront disputées lors de ce grand tournoi de hockey féminin. Les sept finales seront jouées à partir de 11 h le dimanche au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges et l’entrée est gratuite en tout temps.
Mise au jeu protocolaire et nouveaux programmes
La 12e mise au jeu protocolaire aura lieu le samedi 26 avril à 15 h 30 au centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges sur la glace Canam. Ce sera une occasion pour l’organisation du THF St-Georges de présenter un match de niveau M13 catégorie AA, qui mettra en vedette les joueuses de la première cohorte du nouveau programme études-sport en hockey féminin chapeauté par le THF St-Georges qui affronteront l’équipe des Husky de l’association hockey mineur Chaudière-Ouest.
Le dimanche 27 avril, à 11 h 00, ce sera aux jeunes joueuses du Programme de développement hockey féminin (PDHF) de se mesurer entre elles, sur la glace Canam. Le PDHF est destiné aux jeunes filles de 4 à 11 ans, et leur permet de se développer tout en s’amusant. Ce programme est entièrement financé par THF Saint-Georges, permettant d’offrir cette initiative gratuitement pour les jeunes filles.
Retombées économiques et sportives
Les hockeyeuses proviendront des quatre coins de la province, du Saguenay jusqu’à Sherbrooke, en passant par Montréal, Québec et Drummondville. Avec 43 équipes, le tournoi engendre des retombées économiques considérables pour la région. En plus de fréquenter les restaurants et établissements locaux, les équipes génèreront environ 150 nuitées sur le territoire au cours de cette seule fin de semaine.
Rappelons que le tournoi de hockey féminin présenté par Manac et Canam est déterminé à promouvoir le développement du hockey féminin au Québec.
« C’est important pour moi de redonner à mon milieu pour permettre aux jeunes filles de pouvoir évoluer plus longtemps dans le hockey féminin directement ici, dans notre région », a mentionné Amélie Larivière, entraîneur adjointe au programme études-sports et représentante de l’entreprise Canam.
Les années 2023 et 2024 ont permis d’atteindre cet objectif avec l’arrivée du programme études-sport en hockey féminin et la continuité du PDHF. À ce propos, des nouvelles seront annoncées prochainement pour les jeunes hockeyeuses de la région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.