Représentent la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Les Cyclones de Québec brillent au Championnat canadien de ringuette

Par Salle des nouvelles
Les Cyclones de Québec U16 AA et U19 AA ont représenté la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches lors du Championnat canadien de ringuette, tenu à Ottawa du 30 mars au 5 avril 2025.
Les U19 AA ont remporté une médaille d’argent et les U16 AA ont terminé en 5e place.
Les résultats obtenus confirment la force du programme de développement régional, ainsi que l’engagement et le talent des athlètes. La catégorie AA est le plus haut calibre de ringuette au pays pour ces groupes d’âge.
Notons que plusieurs membres de ces équipes sont originaires de Nouvelle-Beauce :
- U16AA: Raphaëlle Leblond, Arianne Roberge, Sarah-Jade St-Hilaire, Anabelle Genesse, Danika Lambert et Flavie Gamache,
- U19AA : Abygaël Carrier, Charlotte Simard, Julianne Lambert, Alexia Morin, Noémie Larochelle et Kate Noonan,
- Entraineur U16AA : Caroline Vachon, entraineur-adjointe.
U16 AA
L’équipe U16 AA s’est qualifiée pour le Championnat canadien après avoir terminé au 2e rang du championnat provincial en mars dernier. Cette jeune équipe a livré une belle performance et s’est classée 5e au niveau national.
C’est à la suite d’une série de 7 parties en 4 jours, affrontant des équipes des Maritimes, de l’Ontario et de l’Ouest canadien, que les jeunes U16 AA ont mis fin à leur expérience inoubliable en s’inclinant en quart de finale. Les joueuses ont persévéré jusqu’à la dernière seconde.
« Dès la première rencontre d’équipe en août, l’objectif de toutes ces athlètes était de participer au Championnat canadien. C’est un défi relevé! Elles ont travaillé fort tout au long de la saison, autant sur la glace qu’en entraînement hors glace. Elles ont placé la ringuette au premier plan de leur vie pendant des mois. Elles ne peuvent qu’être fières de leur parcours », a souligné l'organisation dans un communiqué de presse.
Elles ont pu vivre cette expérience grâce à l’entraîneur-chef Stevens LeBlanc, une équipe d’adjoints et gérantes dévouées ainsi que des parents engagés.
Notons que Léanna Métivier s’est illustrée lors du Concours d’habiletés du championnat en remportant la 3e position parmi les patineuses les plus rapides.
U19 AA
Face aux 18 meilleures équipes du pays, les Cyclones U19 AA ont conclu une semaine exceptionnelle de compétition en montant sur la deuxième marche du podium. Grâce à
leur détermination, leur esprit d’équipe et leur excellence sur la glace, les joueuses repartent avec une médaille d’argent bien méritée.
Pour réussir cette performance, les athlètes ont passé plusieurs heures d'entraînement sur glace et en gymnase tout au long de la saison. Ces jeunes femmes ont également conjugué études, emploi et sport démontrant une grande discipline.
Dirigées par Patrick Bolduc et une équipe d’adjoint(e)s passionné(e)s, les joueuses ont bénéficié d’un encadrement de haut niveau qui leur a permis de performer avec intensité, ténacité et rigueur. Les athlètes ont également reçu les précieux conseils d’un consultant en performance mentale les aidant à surmonter les obstacles et atteindre leur plein potentiel.
Mentions spéciales à Mia Tanguay, qui a été sélectionnée sur l’équipe étoile du championnat pour souligner la qualité de son jeu, ainsi qu’à Meghane Thivierge, qui a terminé au 4e rang de l’épreuve de la patineuse la plus rapide lors du Concours d’habiletés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.