Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Ligue de hockey de la Côte du Sud

Giovannina et Pavage Jirico retrouvent le chemin de la victoire

durée 10h00
3 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne

Quatre rencontres étaient au programme le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Après avoir subi deux revers consécutifs, le Giovannina de Sainte-Marie et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ont retrouvé le chemin de la victoire.

Meneurs au classement général, les Mercenaires de Lotbinière ont une fois de plus connu les joies de la victoire, maintenant ainsi leur avance en tête du circuit Samson. La formation de Saint-Gilles, qui n’a connu qu’un seul revers cette saison, domine toujours le classement général avec 20 points, cinq de mieux que le Pavage Jirico. Les deux équipes ont disputé 11 parties jusqu’ici. 

Sainte-Marie est actuellement troisième avec 12 points et trois parties en mains sur Lotbinière et Saint-Jean-Port-Joli. Avec un revers en prolongation dimanche, Saint-Damien s’est hissé au 4e rang avec 11 points, un de mieux que Montmagny. 

Saint-Joseph, Saint-Prosper et Saint-Charles ferment la marche avec huit, six et deux points respectuvement.

Le Giovannina l’emporte à domicile
Vaincus à leurs deux sorties précédentes sur la route, les joueurs du Giovannina de Sainte-Marie retrouvaient leurs partisans vendredi soir au Centre Caztel de Sainte-Marie. Pour l’occasion, les Mariverains cherchaient à venger leur échec de la semaine précédente à Saint-Prosper en recevant la visite des Hunters. 

Mené par le gardien Jean-Philip Fecteau qui a blanchi ses adversaires en relève à Jamieson Lagrange en fin de première, le Giovannina a signé un gain de 4-3 devant les Etcheminois.

Brian Cliche a ouvert la marque pour les locaux dès la 15e seconde jeu en première, les Hunters répliquant avec trois buts consécutifs avant la fin de l’engagement. Cédric Poulin a créé l’égalité à 8:37, Alexandre Roy donnant l’avance aux siens 39 secondes plus tard. Cédric Poulin a élargi l’avance des visiteurs avec son deuxième du match à 17:30, les Mariverains renversant la vapeur en deuxième avec trois buts sans réplique, à leur tour.

Olivier St-Cyr a rétréci l’écart 3-2 à 6:11, Charles Bêty créant l’égalité à 8:01. Félix-Antoine a inscrit ce qui allait devenir le but victorieux à 11:17, aucun but n’étant inscrit en troisième.

Les Mercenaires sans pitié pour les Éperviers
La saison de misère des Éperviers de Saint-Charles s’est poursuivie vendredi soir à domicile. La commande était lourde puisque les meneurs au classement, les Mercenaires de Lotbinière, étaient de passage dans Bellechasse. Même s’ils ont dominé 43-37 au chapitre des tirs au but, les Éperviers ont subi un revers de 6-1devant la formation de Saint-Gilles.

Les Mercenaires ont explosé avec trois buts sans réplique dès la période initiale, dont deux de Joey Beaudoin qui avait donné les siens dès la 28e seconde de jeu, avant de porter la marque 3-0 à 7:32. Entre les deux, Alex Simoneau avait porté la marque 2-0 en faveur des visiteurs à 3:54.

Mathis Chouinard a inscrit le seul but de la période médiane, portant la marque 4-0 à 5:22. Simoneau, avec son deuxième du match, a inscrit le 5e but des siens à 5:02 en troisième avant que Tyler Cantin n’inscrive le seul but des Éperviers, un filet inscrit sans aide à 15:30. Samuel Brisson a inscrit le dernier filet de la rencontre pour les Mercenaires à 17:21.

Victoire du Pavage Jirico à Montmagny
Une rencontre était à l’affiche samedi soir, celle-ci étant présentée à l’aréna de Montmagny. Pour l’occasion, le Décor Mercier recevait la visite du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli qui tentait de se relever après deux revers consécutifs face à Saint-Damien. Mené par Édouard Ouellet qui a amassé un but et trois passes, le Pavage Jirico a retrouvé le chemin de la victoire, l’emportant par la marque de 6-4 devant 690 spectateurs.

Le match n’était vieux que de 93 secondes qu’Olivier Coulombe ouvrait la marque en avantage numérique pour le Décor Mercier qui a toutefois vu le Pavage Jirico se donner une avance de 2-1 avant la fin de l’engagement, Joshua Desmarais inscrivant les deux buts des siens à 12:08 en supériorité numérique puis à 17:34 à forces égales. Jason Faucher a accru l’avance des siens avec son deuxième de la saison à 9:29 en deuxième, Olivier Coulombe profitant ensuite d’une punition à un adversaire pour ramener l’écart à un seul but avec son deuxième du match, trois minutes et demie plus tard.

Cinq buts ont été inscrits en troisième, les deux équipes s’échangeant les honneurs à tour de rôle. Julien Hébert a porté la marque 4-2 en faveur de Saint-Jean-Port-Joli à 2:07, Étienne Blais rétrécissant l’écart 4-3 à 10:06. Guillaume Chapados, avec son deuxième de l’année, a porté la marque 5-3 en faveur du Pavage Jirico à 14:11, Étienne Blais profitant d’un avantage numérique pour inscrire le 4e but du Décor Mercier exactement deux minutes plus tard.

Édouard Ouellet a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert à 19:13 pour le Pavage Jirico qui a dominé 43-30 au chapitre des tirs au but.

Saint-Joseph s’impose en prolongation
Dans le dernier match du week-end présenté dimanche après-midi à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le Plastiques Moore de Saint-Damien a effacé un retard de trois buts en fin de deuxième et en troisième période, mais s’est finalement incliné 6-5 en prolongation devant le Familiprix de Saint-Joseph. 

Dès la 64e seconde de jeu, Tristan Laflamme a donné les devants 1-0 aux locaux lors d’un avantage numérique, Jacob Jacques profitant à son tour d’une supériorité numérique pour égaler la marque à 14:51. Maxime Cliche a, à son tour, profité d’un avantage numérique pour donner les devants aux visiteurs à 3:42, Émile Côté donnant à son tour la réplique du côté de Saint-Damien, créant l’égalité à 6:02.

Les visiteurs ont ensuite explosé avec trois buts consécutifs pour se donner une avance de 5-2, ceux-ci étant tour à tour l’œuvre de Maxime Plante, Keven Gosselin et Alexandre Mathieu qui a marqué sans aide dans un filet désert à 13 :36 après un mauvais jeu du gardien remplaçant Sébastien Chabot venu remplacer Samuel Fournier, blessé.

L’entraîneur-chef Vincent Drouin a tout de suite après demandé un temps d’arrêt, ce qui a semblé fouetter les Bellechassois qui ont répliqué avec deux buts sans réplique avant la fin de l’engagement, soit ceux d’Antoine Gaudreau et d’Anthony Nadeau, tous deux inscrits sans aide. Dylan Asselin-Racine a forcé la tenue de la prolongation avec un but sans aide à 15:39, Mathieu Grenier donnant finalement la victoire au Familiprix à 3:40 de la 4e période.

Prochains matchs
Un calendrier de quatre rencontres sera à l’affiche le week-end prochain dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Deux de ceux-ci auront lieu le vendredi 6 décembre alors que Saint-Charles visitera les Hunters de Saint-Prosper à 20 h 30 et que le Pavage Jirico se rendra à Saint-Gilles pour y affronter les Mercenaires, rencontre débutant à 21 h. Le lendemain, Saint-Charles recevra Saint-Joseph à compter de 20 h et le dimanche 8 décembre, le Plastiques Moore Saint-Damien recevra la visite du Décor Mercier de Montmagny, rencontre qui s’amorcera à 14 h 30.

Source: Serge Lamontagne, relationniste

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le CRECA lance l'initiative «Guette ta glace»

Cet hiver, le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) met sur pied une nouvelle initiative, Guette ta glace, liant adaptation aux changements climatiques et loisirs d’hiver. Le projet est réalisé grâce à un soutien financier de 210 700 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné ...

2 décembre 2024

Retour triomphal au Centre Sportif Lacroix-Dutil pour le Cool FM

Le Cool FM revenait finalement au Centre Sportif Lacroix-Dutil, ce vendredi 29 octobre et l'entrée fût une réussite. Le Cool FM l'a emporté en prolongation 5-4 grâce à un but spectaculaire de Nathan Larose. Le lendemain, le défi était tout aussi imposant alors que la troupe de Keven Cloutier disputait la victoire à Thetford contre l'Assurancia. ...

2 décembre 2024

Fin de semaine parfaite pour les Condors avec deux victoires convaincantes

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont démontré leur puissance offensive et leur discipline défensive cette fin de semaine, enregistrant deux victoires consécutives. Ils se sont d’abord imposés 7-3 contre le Titan de Princeville de vendredi 29 novembre, avant de triompher 5-1 face au Collège Français de Longueuil le lendemain à domicile, ...